Fibre optique: le déploiement s’accélère en Wallonie 

par
|

Les CEO de Proximus et ORES, ont signé aujourd’hui une nouvelle convention qui va permettre à Proximus d’utiliser les poteaux électriques d’ORES pour déployer la fibre optique en Wallonie. Cet accord va accélérer la création d’un réseau multi-gigabit ouvert à tous les opérateurs télécoms, y compris dans les zones moins densément peuplées. 

La signature de cette nouvelle convention fait suite à un projet pilote réalisé à Bouge en 2021, lors duquel 177 habitations ont été connectées à la fibre grâce à 2 kilomètres de fibres optiques installées sur 50 poteaux d’ORES. Les résultats de ce projet pilote, qui sera étendu dans les semaines à venir à plus de 1 000 foyers, sont particulièrement encourageants. Le déploiement de la fibre via les poteaux électriques permet d’accélérer le raccordement des usagers tout en réduisant fortement les impacts liés aux travaux pour les riverains.

Une convention pour faciliter le déploiement 

D’ici 2028, Proximus s’est engagé à amener la fibre optique à 70 % des logements et entreprises belges. Pour atteindre cet objectif ambitieux, Proximus a accéléré de manière spectaculaire le rythme de déploiement de la fibre au cours des derniers mois pour devenir aujourd’hui l’un des opérateurs de référence en Europe en la matière.

« Le déploiement fibre atteindra son rythme de croisière d’ici fin 2022, avec une couverture additionnelle de 10 % des logements et entreprises supplémentaires chaque année. » précise le communiqué de Proximus. 

« Ce nouvel accord entre Proximus et ORES est une très bonne nouvelle pour la Wallonie, car il va nous donner des armes supplémentaires pour mettre en place l’infrastructure multi-gigabit ouverte indispensable pour garantir la compétitivité wallonne. La fibre va permettre d’accélérer la transformation numérique des entreprises, mais également contribuer à revitaliser les régions moins densément peuplées, un objectif particulièrement important à l’ère de la visioconférence et de l’enseignement à distance. Nous espérons maintenant que nous pourrons signer très prochainement le même type de convention avec d’autres gestionnaires de réseau électrique en Flandre et en Wallonie afin de faciliter la digitalisation et assurer la compétitivité de nos régions. » indique Guillaume Boutin, CEO du Groupe Proximus 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

60 nouveaux Espaces Publics Numériques vont voir le jour en Wallonie

Image

Farciennes: tous les habitants de l'entité auront accès à la fibre en 2025

Image

Selon une étude, les mots de passe utilisés en 2023 en Belgique sont trop faciles à deviner

Image

De nouveaux outils pour apprendre à luttre contre le hameçonnage sur internet

Image

Des ateliers pour être "Tous connectés"

Image

Vergnies: le village dispose désormais un accès haut débit à internet !

Image

Mauvaise nouvelle, Proximus augmente à nouveau ses tarifs

Image

Nouveau site web pour le numéro d'urgence 112 !

Image

Proximus augmente à nouveau ses tarifs

Image

Botte du Hainaut: on pourra déposer plainte auprès de la police sur internet dès le 3 avril

Image

Attention aux faux mails envoyés au nom de Doccle

Image

VOO augmentera le tarif de certaines offres à partir du 1er février

Image

Les opérateurs vont devoir déployer un internet rapide pour 35.000 ménages

Image

Proximus annonce la fin de l'exploitation de la 3G

Image

Froidchapelle: du wifi gratuit dans les bâtiments communaux