Les farciennois tentent de montrer le bon exemple en terme de développement durable !
A travers des petits gestes concrets tels qu’une gouvernance « zéro papier » et la plantation de 80 arbres, la commune veut agir pour la planète.
Autre bonne pratique soulignée: l’arrêt de l’utilisation du glyphosate dans l’entretien des espaces verts communaux.
« Dès 2014, on a été une des premières communes wallonnes à faire ce choix. Cela a mérité un temps de transition notamment dans nos cimetières où la nature a repris ses droits mais depuis lors, nous avons adapté leurs aménagements pour intégrer cette végétalisation pour le bien de tous. » indique Hugues Bayet, bourgmestre.
Farciennes a également fait le choix d’investir en étant la première commune wallonne a installé une unité de production industrielle de panneaux photovoltaiques composés de 390 panneaux photovoltaïques qui alimentent la maison communale. Et les chiffres sont ici éloquents : 300.000 kw/h d’économisés et 80.000 euros de gains résultant des économies sur les factures et de la revente des certificats verts.
Ce vendredi, la Brownfield Academy est inaugurée et aura pour objectif de maximiser la revitalisation des terres polluées en Wallonie.