Eveiller aux gestes écoresponsables dans les mouvements de jeunesse Carolos par le biais d’une première action-gourde, c’est l’action que proposait la ville de Charleroi à ses unités scoutes ce week-end. Exemple avec l’unité de Monceau.
À quelques jours de l’été sont des premiers camps scouts, il était primordial de sensibiliser les jeunes au zéro déchets. Pour ce faire, la ville de Charleroi a décidé de fournir des gourdes aux scoutes pour éviter les déchets de bouteilles en plastique. De plus en plus de mouvements de jeunesse tentent d’organiser ou de tendre vers un camp zéro déchets.
Pour les unités c’est une porte d’entrée qui permet d’entamer une réflexion sur les enjeux environnementaux ainsi que sur notre mode de vie et de consommation.
Pour aller plus loin TIBI, l’intercommunale de gestion des déchets carolo proposera des animations par équipes intitulées « L’eau du robinet, naturelle et sans déchet ». Elle permettra d’expliquer comment bien gérer sa gourde. Pour rappel, l’eau du robinet ne produit pas de déchets, elle permet d’économiser environ 196 euros en moyenne par an et par personne.