Une bonne dizaine d'épiciers en vrac dont la boutique C'était mieux demain de Gosselies, ont décidé de vous inciter à les rejoindre gentiment. Ils ont en effet créés une chanson sur l'air du "Lion est mort ce soir", rebaptisée « vrac en bas de chez toi », pour inciter tout un chacun à repenser sa façon de consommer. Acheter en vrac c'est être plus respectueux de l'environnement, acheter mieux et moins cher le bio que celui qui vous est proposé en grandes surfaces. Une chanson qui reste dans la tête et qui pourrait pourquoi pas faire changer les mentalités.
Les crises successives n’ont épargné personne. Pas même les secteurs qui étaient en plein croissance avant le covid : vrac, zéro déchet, ... desPME et/ou des indépendants qui n’ont pas de soutien financier ni de grosses marges pour les aider.
Malgré le tsunami économique qu’ils subissent actuellement (sans compter la crise énergétique qui s’annonce), il en faut bien plus pour déstabiliser les acteurs du vrac et du zéro déchet qui chantent en cœur pourquoi il est important de se rendre au « vrac en bas de chez toi ».
"De nombreuses épiceries vrac, ainsi que leurs fournisseurs locaux, se prennent de plein fouet la crise du pouvoir d’achat et les conséquences des crises successives. Qu’à cela ne tienne, les épiciers vrac ne veulent pas se résigner à la morosité ambiante et ont encore plein d’espoir dans leurs silos."
C'est pourquoi cet été, une dizaine d’épiciers vrac ont décidé de poussaer la chansonnette : « du vrac en bas de chez toi » met en paroles et en musique de manière originale et humoristique l’importance de soutenir ces commerces indépendants.
"Au travers de leur clip à l’ambiance bon enfant et de leur chanson, écrite de toute pièce, ils invitent les consommateurs à pousser la porte de leur commerce afin de se rendre compte des solutions anti-crise et anti-déprime que l’on peut y trouver."
La crise a indéniablement touché les épiceries vrac. Mais ceux-ci ont su se réorganiser, s’achalander avec encore plus de choix et plus de générosité, et proposent plus que jamais des remèdes solides contre les chamboulements à répétition que nous traversons :
Des produits sains et simples, sans emballage, sans mascarade ni entourloupe
Des prix souvent plus bas que la grande distribution (en bio) grâce à un approvisionnement en circuit court et à la possibilité d’acheter la juste quantité
Une sécurité alimentaire plus élevée car une majorité des produits est local et bio
Des valeurs fortes qui collent à l’économie sociale, génératrices d’emplois de sens, de qualité et non délocalisables
Des alternatives durables et réutilisables qui font le pied de nez aux articles à usage unique, créateurs de déchets et faisant appel à énormément de ressources.
Avec cette chanson pleine de légèreté, les épiciers vrac invitent tous les citoyens à se questionner à nouveau sur leurs habitudes de consommation et à se tourner vers ces commerçants au silos bien remplis, qui soutiennent de vrai valeurs de solidarité et d’engagement sociétal.
Ils rappellent également que le vrac représente une solution pour notre futur et l’avenir de notre alimentation. Le vrac, c’est bon pour la santé, l’environnement mais aussi pour le portefeuille !
Ont participé à cette chanson :
- L'Orchestre à Pots (à Verviers) - www.lorchestreapots.be/
- C'était mieux demain (à Gosselies) - www.fb.com/
- Le grimoire de Mélusine (Havelange) - www.grimoiredemelusine.be/