La commune de Farciennes se voit octroyer 163.200€ de subsides, par le gouvernement wallon, afin d’accélérer sa transition numérique dans le cadre de l’appel à projet Tax On Pylons.
Il y a peu, Farciennes décidait de participer à l’appel à projet wallon « Tax On Pylons », qui a pour but de soutenir la digitalisation des pouvoirs locaux. La commune a introduit 4 projets, ils ont finalement tous été retenus et seront donc subventionnés.
« La révolution numérique offre toute une série de potentialités pour améliorer le fonctionnement d’une commune et ainsi renforcer le service aux citoyens. Malheureusement, ces dernières années, nous étions obligés de regarder passer le train de la transformation sans pouvoir monter à bord, faute de moyens », explique le député – bourgmestre de Farciennes Hugues Bayet (PS).
Mais ces moyens ne seront désormais plus un problème. Les 4 projets verront le jour.
4 projets bien pensés
Le premier projet consiste à connecter les principaux sites communaux via la fibre optique.
« Ce qui permettra de tout centraliser en un seul réseau. Cela va permettra de faire des économies d’échelle non négligeable en ces temps de crise par rapport à toutes les connexions individuelles que nous devons honorer actuellement », se réjouit Ozcan Niza, l’échevin du Numérique.
En deuxième lieu, un Cloud remplacera les serveurs physiques présents au sein de l’administration.
« Au moment du Covid, quand nous avons dû imposer le télétravail, nous n’étions pas prêts. Les agents ne pouvaient pas se connecter à distance pour aller revoir leur dossier, etc. Les serveurs physiques ont en plus une limitation de durée de vie et de stockage qui font que l’investissement doit sans cesse être renouvelé. Le passage par un Cloud facilitera donc le travail des agents communaux lorsqu’ils sont en télétravail ou en réunion à l’extérieur puisqu’ils pourront facilement se connecter à leurs dossiers. », ajoute l’échevin
Le troisième consistera à la virtualisation de la téléphonie.
« Actuellement, chaque agent dispose d’un poste fixe sur son bureau, ce qui représente un coût de location non négligeable par an. Grâce au « Voice IP », tout se fera via leur ordinateur de sorte qu’ils puissent répondre aux citoyens partout où ils se trouvent. Cela permettra de développer un service de messagerie interne également. »
Et le dernier, c’est un développement en vue d’améliorer la communication entre la commune et les citoyens : une application sera développée en lien avec le site internet.
« C’est une suite logique aux récents développements réalisés comme l’e-guichet. Les citoyens pourront aussi retrouver des infos pratiques facilement, par exemple la date de ramassage des déchets verts, etc. », conclut l’échevin.
Les citoyens pourront ainsi être en contact permanent avec leur administration communale via leur téléphone portable.
Sources : communiqué de presse
A.P.