La Ville de Charleroi a confirmé mercredi matin via sa porte-parole qu'elle avait bien l'intention de déposer plainte après les faits de dégradation constatés contre la statue Spirou, située sur l'esplanade de la gare de Charleroi. "Tout simplement pour qu'une enquête puisse être ouverte", a indiqué la porte-parole.
La statue fait face à la gare de Charleroi Central. Sur celle-ci, le célèbre personnage de bande dessinée lève le bras main ouverte. Mardi, une ou plusieurs personnes mal intentionnées ont forcé la main la retournant avec dès lors cette impression que le personnage faisait le salut nazi.
Mardi, les services de la Ville sont intervenus pour retourner la main. Mais, ce faisant, ils ont constaté qu'elle avait été forcée et ne pouvait en l'état être remise dans sa position initiale sans crainte d'une nouvelle manœuvre malintentionnée ou d'un vol. La Ville s'est donc résolue à contacter le sculpteur pour envisager une réparation.
Ce n'est pas la première fois que les statues de bande dessinée présentes à différents endroits du centre-ville sont victimes de dégradations. Il y a quelques mois, la statue de Gaston avait ainsi subi plusieurs dégradations successives.