Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé une peine de 8 ans de prison avec une mise à disposition du tribunal de l'application des peines de 10 ans contre un jeune homme de 25 ans en aveu de production, détention et diffusion d'images pédopornographiques, de voyeurisme par enregistrement et d'incitation à la débauche sur des mineures âgées de moins et de plus de 16 ans.
Ces faits ont eu lieu entre août 2020 et juillet 2023.
Le ministère public avait sollicité à son encontre une condamnation à sept ans de prison ferme avec la mise à disposition du TAP. Une dénonciation des États-Unis a permis de mettre fin aux agissements du suspect. Ce dernier a notamment diffusé des images d'une mineure de 14 ans à un autre cyberprédateur. Peu après la rencontre avec l'homme détenu, que son beau-père connaissait, la victime a subi du chantage et a été contrainte d'envoyer des photos dénudées.
Plus de 1.100 fichiers et 500 photos ont été découverts dans le matériel informatique du jeune homme. Ce dernier était au moment des faits à l'épreuve, via un sursis probatoire de 5 ans obtenu en février 2021 avec une peine de 5 ans de prison pour des faits similaires. Le jeune homme de 25 ans a récidivé dès le lendemain de la fin de sa détention préventive.
Une peine de sept ans de prison, avec une mise à disposition du tribunal de l'application des peines, était requise. Me Coline Dumont, à la défense, avait plaidé un nouveau sursis probatoire pour la mise en place d'un suivi individuel.