Depuis quelques jours se sont établis deux couples de jaseurs boréals à l’Arboretum du Parc de la Serna ! Il s’agit d’une espèce de passereaux très appréciée des ornithologues.
C’est jeudi qu’ont été observés ces oiseaux pour la première fois au parc. Depuis, nombreux sont les passionnés qui s’empressent d’aller les immortaliser, armés de leurs téléobjectifs. Selon le site bien connu des ornithologues observations.be, les quatre volatiles auraient été aperçus deux semaines plus tôt du côté de Westerlo. En effet, pendant l’hiver, les jaseurs boréals migrent vers le Sud pour se retrouver du côté de la Belgique, de l’Allemagne et des Pays-Bas !
Pour les passionnés qui se sont confiés à nous, c’est toujours un plaisir de pouvoir assister à ce spectacle rare. Selon eux, c’est au petit matin que l’on peut les observer le plus facilement. En effet, c’est à ce moment là que ces petits oiseaux frugivores se mettent en quête de nourriture. Plus qu’une simple observation, c’est une véritable thérapie que de voir ces êtres voler en toute liberté dans leur milieu naturel.
En ce lundi ensoleillé, c’était l’occasion pour nous de mettre l’accent sur le fait que la nature est une chose belle mais fragile et qu’il est notre devoir de l'aborder avec respect si l’on veut continuer à assister à ce spectacle chaque année.
Photo : Bruno Marchal, depuis "Observations.be"