Focus sur l'action du CPAS de Charleroi "Un peu de magie de Noël pour nos résidents". Pour égayer cette période des fêtes de fin d'année, les comédiens carolos Antoine Vandenberghe et Jacky Druaux enregistrent des émissions qui seront diffusées sur les chaînes de TV internes des maisons de repos. Les familles des résidents sont invités à adresser un mot, un dessin ou une carte de voeux à leurs proches avec qui ils ne pourront pas fêter Noël.
C’est sur la scène du Théâtre du Marignan que des capsules de Noël pour les maisons de repos du CPAS de Charleroi sont enregistrées. Objectif : permettre aux familles des résidents et aux résidents de célébrer les fêtes de fin d’année autrement.
"Plus que jamais, les personnes âgées sont isolées. Elles manquent de contact. Bien souvent, les familles aimeraient tenir leurs proches près d'eux, leur dire qu'ils les aiment, qu'ils pensent à eux, leur envoyer des poutous,... Nous on permet à ces personnes-là de le faire" explique Antoine Vandenberghe ou plutôt Mamie Carolotte dans ce cas-ci.
Les émissions seront diffusées sur les chaînes de TV internes des maisons de repos. Le Père Noël est aussi présent pour cette action. Il n’aura manqué cela pour rien au monde.
"C'était pour moi important de participer à cette action. Car quelque soit l'âge que l'on a, on a tous son âme d'enfants. Le Père Noël est là pour tous les enfants qu'ils soient petits ou grands. C'est important d'être présent pour tout le monde. Je leur souhaite qu'ils reçoivent tout l'amour qu'on va leur donner avec tous ses messages et que l'on se dise que ce n'est qu'une parenthèse et que 2021 sera meilleur que 2020" espère le Père Noël.
"C'est une très belle action"
Danielle a décidé de participer aux tournages des émissions. Si elle le fait, c’est parce que sa maman, Marie-Thérèse, se trouve dans une résidence depuis le mois de juin. Elles ne pourront donc pas fêter Noël ensemble comme les autres années.
"Pour les fêtes, on aura pas l'occasion qu'elle vienne partager un repas à la maison. J'ai trouvé que l'initiative qu'ils ont faite, c'est vraiment super! Il y a beaucoup d'émotions parce que c'est important pour nous et cela nous fait vraiment plaisir. En même temps, on peut aussi remercier les gens qui travaillent avec les résidents" nous confie la fille de Marie-Thérèse.
Vous pouvez envoyer vos dessins, cartes de voeux ou encore vidéos (filmées de manière horizontale) à Mamie Carolotte et au Père Noël. Toutes les productions peuvent être adressées à Antoine Vandenberghe, Théatre Marigan, 53 Boulevard Tirou, 6000 Charleroi ou bien sur l'adresse mail : info@theatremarignan.be.