Les fêtes de fin d’année sont propices à la consommation d’alcool. On se laisse un peu plus aller et on ne refuse rien, quitte à boire un peu plus d’alcool que d’habitude. Pour sensibiliser les usagers de la route qui conduisent sous l’influence de l’alcool, l’AWSR a mis en place un projet pilote qui mesure le taux d’alcoolémie.
Une borne éthylotest est installée à différents endroits où l’on consomme de l’alcool, comme c’est le cas sur le village de Noël de Charleroi. « Dans la province de Hainaut, on a un accident sur six qui est lié à l’alcool, explique Belinda Demattia, la porte-parole de l’AWSR. On voit aussi pendant les fêtes de fin d’année que ce chiffre augmente. À Noël, on est à un quart des accidents liés à l’alcool et le jour de l’An, on est à un accident sur trois. »
Le but de ces bornes n’est pas d’interdire à l’usager qui a bu de l’alcool de reprendre sa voiture, mais plutôt de le sensibiliser. « Grâce à cette borne, on peut se rendre compte qu’après deux ou trois verres, on est déjà au-dessus de la limite. Quand on conduit, il vaut mieux ne rien boire du tout », rappelle la porte-parole de l’AWSR.
Cette dame a joué le jeu. Après un verre d’alcool, elle a soufflé et résultat, elle est positive après avoir seulement consommé une bière. Sur l’écran, est indiqué son taux d’alcoolémie, le temps d’attente et l’amende qu’elle devrait payer si elle se faisait contrôler par la police.
Si le résultat s’avère positif, la borne propose des solutions pour éviter de vous laisser sur le carreau. « En plus de toutes les informations que vous avez, la borne propose des solutions avec les numéros des taxis de la région », explique le créateur de la borne.
Le Nirvana Bar et le Carolopolitan sont également équipés de cette borne. Le projet est en phase de test, mais l’AWSR n’exclut pas qu’à terme, ces bornes se trouvent à proximité des lieux de consommation d’alcool.
O.Boh