A défaut de compétitions ou de tournois, de plus en plus de sportifs se mettent au service de la collectivité étant donné qu'il ont du temps. Comme Ismael Debjani qui a profité de sa notoriété et de son expérience pour organiser un stage d'athlétisme à des enfants carolos de 5 à 14 ans.
Pour une fois, il n'est pas esseulé dans un couloir avec un dossard avec les couleurs de la Belgique. C'est lui le professeur, c’est lui donne les consignes, c'est le détenteur du record de Belgique du 1.500 mètres, c'est Ismael Debjani et il a organisé un stage pour les enfants. « L’objectif (du stage), c’est vraiment une initiation à l’athlétisme, explique le champion belge. 80% des enfants n’ont jamais vu le stade Jonet ni pratiquer l’athlétisme donc on touche vraiment à tout de manière générale. »
Son calendrier était surchargé d’entraînements, de compétitions et de tournois avant la crise sanitaire. L'idée d'organiser un stage était dans un coin de sa tête depuis un moment.
En quelques jours et après avoir passé des coups de file, l'offre de stage était lancée. Vingt-quatre heures plus tard, le listing était rempli de jeunes stagiaires au point qu’il a dû en refuser. « En 2016, j’ai créé mon ASBL Debjanirun mais malheureusement j’ai dû postposer ce stage car avec les championnats, il était compliqué de trouver une date. Cette année, ‘grâce’ au Coronavirus, j’ai pu trouver une date flexible et c’est comme ça qu’on l’a organisé. », confie l’intéressé.
En organisant ce stage au Stade Jonet, Ismael Debjani rend à cette piste ce qu'elle lui a donné.
Ces enfants apprennent avec le meilleur professeur qui soit. Si le champion n'est pas monté cette année sur les podiums, il a gagné en gratitude et en reconnaissance. Un premier stage, une sorte de tour de chauffe avant d'entamer peut-être un marathon de stages pour toute cette graine de champions.