Un chantier touche à sa fin à l’Eden. Sa nouvelle aile en rénovation depuis 2020, appelée Le Cinq, sera bientôt prête a accueillir le public et les artistes. Pour l’occasion, l’échevin carolo des Bâtiments, Xavier Desgain, visait les lieux ce matin accompagné du directeur de l’Eden, et de l’architecte.
Les travaux de la nouvelle extension de l’Eden touchent à leur fin. Le Cinq est presque prêt.
« Le chantier arrive à son terme même si la façade doit encore être isolée et qu’il reste quelques finitions. Mais on voit le bout du chantier débuté en 2020 ! Concrètement, le rez-de-chaussée sera le réfectoire : un nouvel accueil où manger et boire un verre le midi. Il y aura aussi des ateliers et salles de répétitions. Et au dernier étage un espace de résidence », explique Fabrice Laurent, directeur de l’Eden.
Cette nouvelle aile de l’Eden, c’est un peu la suite d’une histoire qui s’écrit depuis de nombreuses années avec le Cinq qui est en fait une ancienne école.
« Il y a quelques années, l’Eden était un théâtre qui a fait faillite, l’école a donc utilisé l’Eden. Aujourd’hui, l’histoire se renverse puisque la fonction culturelle reprend le dessus sur la fonction scolaire. Nous sommes heureux de ce résultat, nous voulions garder ce côté brut car le bâtiment est très beau et riche en histoires », se réjouit Fabrice Laurent.
Un mariage entre culture et environnement.
Et pour arriver à ce résultat, la rénovation a été pensée esthétiquement mais aussi énergétiquement. Un véritable mariage entre culture et environnement.
« Avec une bonne isolation, les frais seront réduits et les activités culturelles seront plus facile à financer. En plus, on utilise des matériaux renouvelables », explique Xavier Desgain, échevin carolo (Ecolo) des Bâtiments.
« Nous isolons avec du liège : c’est naturel et ça apporte une bonne acoustique », ajoute Noémie Navarro, architecte chez Réservoir A.
Dans quelques semaines, le Cinq sera donc fin prêt à accueillir le public et les artistes. Rendez-vous en 2023 pour pouvoir en profiter pleinement d’un nouvel Eden plus grand !
Apolline Putman