Comme chaque année, la SNCB adapte ses tarifs à partir du 1 er février. L'an dernier, les titres de transport ont subi une hausse très significative de 9 %. Cette année, 5,9 % seront ajouté aux prix des abonnements et autres titres de transport. A l'exception des City Pass à Anvers, Gand, Charleroi.
Les tarifs qui seront d’application à partir du 1er février 2024 intègrent l'évolution de l'indice des prix à la consommation (en d'autres termes, l'augmentation des coûts déjà supportée par la SNCB l'an dernier), et ce conformément aux dispositions du Contrat de service public conclu avec le gouvernement.
Les tarifs régulés (abonnements domicile-école et domicile-travail, le Standard Ticket et les Senior et Youth Tickets de 2e classe, ainsi que le ticket avec réduction Intervention Majorée) et les tarifs non régulés (tels que le Youth Multi, le Standard Multi et le Local Multi) seront indexés de 5,9 %.
Les prix du City Pass à Anvers, Gand, Charleroi et Liège et du supplément vélo restent inchangés.
La SNCB lance aussi par ailleurs des actions promotionnelles telles que le Duo Ticket et les tickets avantageux de fin d'année. Cette année encore, un ticket très avantageux est proposé durant ces vacances de Noël : le Winter Promo Ticket avec 50 % de réduction sur un ticket aller-retour.
Aux navetteurs qui télétravaillent en moyenne 2 à 3 jours par semaine, la SNCB conseille le Flex Abonnement (un abonnement domicile-travail flexible) qui a été lancé en mars.
Des abonnements mensuels et annuels sont disponibles pour les membres du personnel des clients B2B : il s'agit respectivement de 6 à 10 jours par mois et de 80 à 120 jours par an (chacun correspondant à 2 ou 3 jours par semaine). Les Flex Abonnements sont combinables avec des suppléments régionaux disponibles sur l'app SNCB et peuvent de plus être liés à un abonnement de parking SNCB.
Les clients B2B sont des employeurs qui ont une convention tiers payant avec la SNCB : dans le secteur privé, par exemple, cet abonnement est alors pris en charge à 80 % par l'employeur et 20 % par la SNCB (en d'autres termes, le voyageur ne paie rien).
Pour les abonnés sans convention tiers payant, il existait déjà des abonnements mensuels de 10 jours. A partir d'aujourd'hui, ces voyageurs peuvent également acheter dans l’app toutes les variantes du Flex Abonnement mentionnées ci-dessus et le combiner avec un abonnement de transport régional. Ils ont également accès à la gamme complète des suppléments parking, au tarif privilégié (ticket, carte de 10 accès et abonnement avec accès garanti).
Depuis l'année dernière, les abonnements standards peuvent être achetés non seulement aux guichets, mais aussi via le site web de la SNCB. Une prolongation est possible aux guichets, sur le site et via l’automate de vente.