Le Gang des Vieux en Colère a exprimé lundi sa colère après la décision de la SNCB de supprimer à partir de 2025 le ticket senior forfaitaire à 8,30 euros. Celui-ci permet aux plus de 65 ans d'effectuer un aller-retour pour toutes les destinations en Belgique à un tarif avantageux, rappelle l'association lundi dans un communiqué.
"Cette nouvelle arrive peu de temps après l'annonce de la suppression de nombreux guichets SNCB et de 3.200 arrêts de bus par De Lijn !", dénonce ainsi un senior. "Cette démarche est un non-sens total. Une aberration. On nous martèle à longueur de journée de laisser la voiture au garage et on ne trouve rien de mieux que d'augmenter les tarifs des trains", renchérit un autre.
Le Gang rappelle que la mobilité est un droit fondamental ainsi qu'un élément essentiel de la cohésion sociale. L'association revendique ainsi l'accès gratuit aux transports publics pour toutes les personnes âgées.
Le groupement qui dénonce de la même manière la suppression du tarif "famille nombreuse" se dit également favorable à la gratuité pour toutes et tous: vieux, jeunes, pensionnés, travailleurs pour que "les transports constituent un véritable service public, au service de tout le public !", conclut-il