La police boraine a démantelé un réseau de vol et de recel de livres et de jeux qui œuvrait notamment dans la zone du Borinage. Cinq personnes ont été identifiées et devront répondre de leurs actes devant la justice, ont indiqué lundi les responsables de cette zone.
Le dossier trouve son origine dans la région de Charleroi. Une société de distribution de Fleurus a été contactée en mai 2023 par un libraire qui s'étonnait de voir de grandes quantités de livres et de jeux neufs, et retirés de la vente, disponibles sur des sites de seconde main à des prix planchers. Le dossier a rapidement été repris par le Parquet de Mons car les "revendeurs" semblaient habiter à Boussu, dans le Borinage.
L'enquête menée par les enquêteurs de la police boraine a mis en évidence que le chauffeur d'un sous-traitant détournait la marchandise depuis plus de quatre ans pour la proposer à la vente via différents canaux, notamment des brocanteurs et des sites de seconde main. Une perquisition a été menée en octobre 2023 à Boussu, au domicile des personnes suspectées d'être les revendeurs. Les policiers ont ainsi pu mettre la main sur les bandes dessinées et les jeux provenant des stocks invendus. De très nombreux vêtements de contrefaçon vendus en ligne ont également été découverts ainsi que 183 grammes de marijuana, une arme à feu et des cartouches.
De nouvelles perquisitions ont été menées quelques jours plus tard au domicile du chauffeur-livreur à Quaregnon ainsi que chez un receleur domicilié à Lens, où les enquêteurs ont retrouvé deux palettes de livres, soit quelque 1.000 bandes dessinées et de nombreux jeux. Les auditions des individus ont également permis d'identifier un autre receleur domicilié à Frameries.
Cinq personnes impliquées dans ce dossier font l'objet de quelque septante procès-verbaux pour vol, recel et contrefaçon. Les individus devront répondre de leurs actes devant le tribunal correctionnel.
La police boraine a, par ailleurs, rappelé les grandes lignes de la distribution des livres. Le principe veut que les maisons d'éditions fassent appel à des sociétés de distribution dont le rôle est de déposer livres, bandes dessinées et jeux auprès des revendeurs, soit des grandes surfaces et des librairies. Les invendus sont récupérés après un certain temps déterminé par contrat, inventoriés et stockés chez un sous-traitant de la société de distribution. La maison d'édition décide ensuite du sort réservé à ces invendus, à savoir le retour chez l'expéditeur ou leur destruction.