Après la perturbation de la distribution des journaux de samedi dernier, les facteurs continuent leur combat pour la défense et la reconnaissance de leur métier, annoncent-ils mercredi.
Des délégués syndicaux de la CSC-Transcom et de la CGSP Poste mènent une action, sous la forme d'un "piquet symbolique", depuis 07h00 ce matin au centre de distribution de la ville Charleroi.
La concession d'Etat pour la distribution des journaux prenant fin le 30 juin, les facteurs avertissent d'un service voué à se dégrader et réclament un changement d'orientation dans les choix de l'entreprise pour la suite du dossier.
"Le management de bpost veut durcir ses règles de réorganisation afin de générer des économies supplémentaires et annonce dans le même temps l'acquisition d'une filiale à l'étranger (le groupe de logistique français Staci, NDLR) pour un montant (surestimé ?) de 1,3 milliard d'euros", dénoncent les syndicalistes bpost.
A l'heure de l'austérité annoncée, "ce management 'champagne' organise un congrès avec nuitée pour tout le top management du groupe dans l'hôtel le plus luxueux du Brabant wallon ce mercredi 17 avril. N'est-ce pas un manque flagrant de respect pour les 26.000 travailleurs de Belgique ?", s'interrogent-ils. "Nos collègues de Charleroi vont devoir déménager d'ici le 1er août. Où vont-ils aller, eux, sous un chapiteau?", ironise Thierry Tasset, secrétaire général de la CGSP Poste.
Les syndicats se disent "abandonnés par le politique, lâchés par les éditeurs et vendus par le management".
Ils conditionnent le retour du dialogue social à l'abandon des velléités "en termes d'augmentation drastique de la productivité". Mais ils réclament également de réelles analyses ainsi que des négociations visant à garder la distribution de la presse en interne.
"Sans un vrai changement de cap du management, les actions se durciront inexorablement", préviennent la CSC-Transcom et la CGSP Poste. Un préavis de grève a été déposé pour le 22 avril.
Une commission paritaire doit se tenir jeudi, où vont être présentés les comptes du groupe.