Des plantations, des bordures et du mobilier urbain vont fleurir le long des trottoirs de la métropole. Un plan de rénovation de ces zones pédestres trop souvent insécurisées qui a commencé il y a deux ans et qui se poursuit avec un nouveau budget de près de 2 millions d'euros.
Le plan trottoirs 2024-2026 est sur les rails, 2 millions d’euros d’investissements sont prévus sur proposition de l’Échevin des Travaux, Eric Goffart. Le cahier des charges d’un nouveau marché public de travaux de rénovation de trottoirs d'un montant de deux millions d’euros pour les deux prochaines années, soit un million d’euros par an, vient d'être approuvé.
Ce marché vise spécifiquement à améliorer la qualité et la sécurité des accotements piétons dans les différents quartiers.
Plusieurs types de revêtement sont prévus : des dalles et des pavés de pierre ou de béton, ainsi que de l'hydrocarboné (tarmac). Ce nouveau marché stock prévoit aussi la possibilité d'installer des plantations, des bordures et du mobilier urbain pour améliorer l'esthétique et la fonctionnalité des espaces piétons.
« Le vaste plan de rénovation et de sécurisation baptisé "Plan Trottoirs" a été lancé il y a deux ans et a permis la rénovation d’accotements piétons dans différents districts. Grâce aux travaux de voirie menés de façade à façade, plus d’une centaine de rues ont déjà bénéficié d’une rénovation de leurs cheminements piétons. Cependant, les besoins en termes de réfection des trottoirs restent importants. Il est donc apparu indispensable de lancer un marché spécifique et de réserver des moyens conséquents pour répondre à cette demande. Avec ce deuxième marché dédié, d’autres trottoirs vont
pouvoir être rénovés », a précisé Eric Goffart. « Mis en place par la Ville de Charleroi, ce plan est inédit à l’échelle de la Wallonie, tant par sa méthodologie participative que par les montants investis, entièrement sur fonds propres. »