La demande de sang est stable, mais la fin d'année est toujours une période où les donneurs se font plus rares. Le centre de Don de Sang de Charleroi a donc décidé d’aller à la rencontre de la population, avec différentes collectes décentralisées. Cet après-midi, il était à Médiasambre où le personnel mais aussi les passants ont pu donner un peu de leur temps et de leur sang.
Quatre transats, installés dans la média room et visibles depuis la place de la Digue et le marché de Noël, une trentaine de poches pour récolter le sang des donneurs et le tour est joué !
Sophie Druart, responsable de la communication du centre de Don de Chalreroi, distribue les questionnaires aux candidats donneurs, elle est plutôt satisfaite de la manière dont les choses se déroulent.
« Nous étions déjà venus ici en septembre et ça avait plutôt bien fonctionné, nous avons donc décidé de revenir et jusque là, c’est pas trop mal, il y a de l’engouement et ça fait plaisir. »
Manu, qui travaille aux facilités à la Rtbf, est assis dans l’un des transats, il a une petite balle dans les mains et de temps à autre, il presse la sphère en plastique pour faire sortir le sang de ses veines. Il se filme aussi sur son smartphone et plaisante pour montrer à quel point il est facile de donner son sang.
« C’est pour la bonne cause, j’ai entendu que dans les hôpitaux dans la région, ils sont en pénurie de sang, et comme ça va être les fêtes, je me dis qu’ils vont encore avoir besoin de sang pour les accidents etc. »
Il faut quand même montrer pattes blanches. Un petit document rapidement complété et puis chacun passe chez médecin pour un petit bilan de tension et enfin le prélèvement peut commencer, il dure une dizaine de minutes.
Sabine est une habitante de Charleroi qui passait par là, mais c’est aussi une habituée du don de sang, elle pousse régulièrement la porte du centre de Charleroi depuis plus de 20 ans.
« C’est aussi pour les personnes qui ont besoin, les personnes qui ont le cancer, pour les enfants dans les unités pédiatrique et comme j’ai un sang assez rare j’étais souvent appelée. J’aime bien de faire plaisir et cela ne fait pas mal donc voilà. »
Sophie Druart du centre de Don de Sang nous rappelle qu’il y a quand même quelques conditions pour pouvoir donner son sang.
« C’est pour tout le monde à condition d’avoir 18 ans, d’être en bonne santé, d’avoir mangé et de peser minimum 50 kg. »
Chaque donneur peut ensuite aller prendre un café ou un coca pour se remettre de ses émotions. Il a droit aussi à un petit cadeau. La proximité du marché de Noël, permet aussi au centre d’offrir une crêpe réconfortante à chacun d’entre eux.
Sabine, elle repart heureuse, avec le sentiment du devoir accompli et le sourire aux lèvres.
« On fait une bonne action et en plus on a un petit cadeau et je vais aller manger une crêpe. »