Si vous souhaitez devenir accompagnateur nature sur le site naturel de l’Aquascope de Virelles, un nouveau cycle de formation débute en 2024.L’Aquascope Virelles, situé dans la région de Chimay et récemment désigné comme « porte d'entrée » du nouveau Parc National de l'Entre-Sambre-et-Meuse, proposera en 2024 un nouveau cycle de formations pour devenir Accompagnateur Nature.
L’objectif de ce module est de rejoindre un réseau de bénévoles dont la mission est de faire découvrir aux visiteurs l’étang de Virelles, de les ouvrir à la beauté et à la richesse de la nature et à l’histoire du lieu et de sa région. Cette formation permet d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour assurer l’accueil du public qui vient découvrir le site.
Une formation unique en son genre
Cette formation est composée de différentes thématiques : ornithologie, botanique, histoire et gestion du site, didactique et pédagogie, milieu aquatique, pistes pour un développement durable…
Elle est dispensée par le personnel de l’Aquascope Virelles, en « échange » de journées de prestations bénévoles sur le site pour accueillir et guider les visiteurs, les groupes scolaires, animer pendant les événements….
La prochaine session débutera en mars 2024 et comprendra 5 journées de formation.
Une caution de 100 € vous sera demandée en début de formation et sera restituée après avoir presté 6 journées d’activités bénévoles en échange de la formation reçue. Les journées de bénévolat sont, en outre, défrayées selon le plafond maximum défini par le SPF.
Si vous êtes intéressé, envoyez votre lettre de motivation à l'adresse secretariat@aquascope.be dans laquelle vous précisez votre lieu de résidence, vos disponibilités, si vous avez de l'expérience de prise en charge d'un groupe (mouvement de jeunesse, guide...), vos éventuelles bases naturalistes et vos centres d'intérêts. Le fait de connaître le site de Virelles au préalable et la philosophie de l’équipe est un atout supplémentaire.
Plus d'infos :