Pour la deuxième année consécutive, la Confrérie du Taste-Cerises de Biercée organisait dimanche dernier une course hors du commun sur la Sambre à Thuin. Une course d’OFNIs, entendez Objets Flottants Non-Identifiés. Une course délirante, mais aussi plus physique qu’on ne pourrait le croire.
OFNI, c’est quoi?
Ils ont envahi la Sambre à Thuin le temps d’une journée à l’invitation de la confrérie locale du Taste-cerises. Ils ne ressemblent à rien de connu, mais ils flottent. Enfin, plus ou mois… C’est ce qu’on appelle des OFNIs, des Objets Flottants Non-Identifiés.
Des styles très différents
En fait, on retrouvait sur la Sambre des objets très différents pour ces courses. L’un était une espèce de kayak gonflable, un autre était fait en palettes et bidons, un autre encore était un cygne en plastique. Mais tous flottaient plus ou moins. Et l’un des OFNIs était même poussé par une sirène.
Une organisation de la Confrérie du Taste-Cerises de Biercée
C’est donc la confrérie locale du Taste-Cerises qui organisait cette compétition qui ne comptait pas moins de six courses sur quelques centaines de mètres sur la Sambre. Et avec un aller-retour, ce qui veut dire que la deuxième moitié de chaque course se déroulait à contre-courant. Ce qui, forcément, provoquait un effort plus important. Et cette épreuve plus dure qu’il ne le parait méritait bien une petite flambée, l’alcool de cerise de la Confrérie, à l’arrivée pour ceux qui avaient le plus souffert.
Et en plus, plusieurs concurrents sont tombés à l’eau ou ont du se mettre à nager pour aider l’OFNI à naviguer correctement. Pour cette fois, le slogan de la confrérie: « Et que flambe, flambée! » était vraiment devenu « Et que trempe, trempée! ».