Fréquentation stable pour le salon du vin d'Aiseau-Presles. Près de 7000 visiteurs se sont rendus à Sambrexpo pour l'événement. Sur place, on retrouve des milliers de vins différents venant de toute l'Europe et d'ailleurs : France, Italie, Espagne ou encore d'Amérique du Sud. Alors comment s'y retrouver?
Le salon du vin à Aiseau-Presles, c’est pas moins de 110 stands dont 85% sont des vignerons. Chacun présente 6 à 7 vins différents. Cela représente des milliers de vins et donc d'options possibles. Il n'est pas possible de tout goûter. Pour aider les visiteurs, les organisateurs ont trouvé la parade.
"Une fois par an, le jury se réunit avant le salon de Floreffe (ndlr, en novembre) ce qui nous permet de faire une dégustation à l'aveugle avec des professionnels et de sortir les médailles d'argent et d'or. Cela permet de faire connaître les résultats avant les salons. Les vignerons sont ainsi avertis des produits qui vont le plus plaire. Le public reçoit en arrivant le plan sur lequel les médaillés figurent. C'est d'une part récompenser et mettre en avant les producteurs et d'autre part c'est aider le public qui ne sait pas toujours comment opérer sa sélection de dégustation" explique Anne Romainville, organisatrice du salon du vin.
Des médailles pour aiguiller les visiteurs
Parmi les médaillés, on retrouve un vin italien qui a reçu la note parfaite de 100 sur 100. Une première au salon du vin d’Aiseau-Presles. Et c’est un couple de Thuin qui le commercialise en Belgique. "On est des passionnés du vin et on est cavistes à Thuin. On déniche des pépites vinicoles pour lesquels on a des coups de coeur. On a eu de la chance d'avoir une belle note cette année avec le Nerio. C'est un vin rouge venant des Pouilles, il reflète la typicité et le caractère des Pouilles" confie Eleonore Parrotto.
L'Italie se défend bien
Autre vin primé de cette caviste : le Fiano, un vin blanc qui a reçu la médaille d’argent. Si certains affichent fièrement leurs deux médailles, d’autres en ont trois! Antonio a une vinothèque à Châtelet et va prochainement s’installer à Gerpinnes. Pour lui, l’Italie se défend très bien face aux autres pays.
"Un qui ressort, c'est l'Amarone. C'est un vin rouge qui a une appellation d'origine contrôlée garantie pour l'Italie. En début de vinification, on fait sécher les raisins en extérieur. Cela permet de faire perdre l'eau du raisin et d'augmenter le taux de sucre. C'est pour cela que les Amarone sont très puissants. Au niveau du degré d'alcool, on tourne au niveau de 15-16 degrés" détaille Antonio Visconti, importateur de produits italiens.
Vu le nombre de médailles et les notes attribuées, les vins italiens n’ont pas à rougir face à leurs concurrents directs, les vins français surtout ici à Aiseau-Presles.