Beaucoup de belges sont pour le moment confinés hors de nos frontières et parmi eux, plusieurs sont originaires de notre région et se trouvent actuellement bloqués aux quatre coins du monde. Exemple avec ces témoignages de deux Carolos immobilisés en Gambie et à Madagascar, qui sont suivis par la réaction du porte-parole du Ministère des Affaires étrangères.
Brussels Airlines ne reprendra pas ses vols avant le 20 avril au moins
Plusieurs milliers de belges sont actuellement confinés à l’étranger, alors que la planète entière est touchée par la pandémie du Coronavirus. Une situation vécue par la Couilletoise Laurie Artamanow, qui est actuellement bloquée avec sa famille en Gambie et qui lance un appel au secours auprès des autorités belges.
« Depuis le début de la semaine, les frontières sont fermées. On a essayé de contacter Brussels Airlines, qui nous a déclaré, que les vols étaient suspendus jusqu’à nouvel ordre. Je lance un S.O.S auprès des autorités belges, afin qu’elles rapatrient au plus vite », déclare Laurie Artamanow.
Jérémie, un expatrié à Madagascar, ne peut plus quitter le pays
Plus au sud, Jérémie Guilmin vît un cas similaire, si ce n’est que ce Mont-sur-marchiennois d’origine, est expatrié à Madagascar depuis bientôt deux ans et là aussi, les circonstances font qu’il n’est plus possible, de quitter l’île là où des centaines de belges résident.
« Ici à Madagascar, tous les vols, même internes sont désormais interdits. Je suis donc confiné dans ma ville, où je prends bien évidemment toutes les précautions d’hygiène, même si officiellement, le Coronavirus, n’a pas encore franchi les frontières du pays », nous dit Jérémie Guilmin.
Le Ministère des affaires étrangères se veut rassurant
Contacté cet après-midi par Skype, Arnaud Gaspart, le porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères belge, est bien conscient de la situation et demande un peu de patience et de calme, aux ressortissantes belges immobilisés à l’étranger.
« Les belges confinés à l’étranger vivent une situation compliquée et nous comprenons la détresse et le désarroi de nos compatriotes. Cela dit, nous mettons tout en oeuvre pour rapatrier les ressortissants de notre pays, qui souhaitent renter en Belgique », affirme Arnaud Gaspart.
En tout cas, on espère que tout rentrera dans l’ordre, le plus rapidement possible, pour tous les belges bloqués à l’étranger.