Vendredi dernier, le gouvernement a organisé une communication sur le plan de sortie du confinement mis en place pendant la crise du coronavirus. Mais pour les banques, rien ne changera.
Les banques belges ont décidé à la mi-mars de ne plus recevoir leurs clients que sur rendez-vous pour les opérations nécessaires et critiques, (les jours ouvrables entre 9 heures et 12 heures, pour la plupart des établissements). Toutefois, en semaine comme durant le week-end, les banques sont disponibles pour parler à leurs clients par téléphone ou par chat.
La banque digitale reste la norme.
Compte tenu du niveau d'hygiène plus élevé et donc le risque limité de contamination, les paiements digitaux demeurent fortement recommandés.
La banque digitale (banque mobile et en ligne) et les paiements digitaux restent aussi parfaitement possibles, à tout moment de la journée.
Les guichets automatiques sont également opérationnels, moyennant le respect, bien sûr, de la distance sociale. Le nombre de personnes autorisées dans l’espace de self-banking et dans l'agence bancaire proprement dite est donc limité.
Cette méthode de fonctionnement sera maintenue après le 4 mai afin de garantir la sécurité et la santé tant des clients que des collaborateurs bancaires. Ces mesures seront évaluées en permanence en fonction de la situation.
En résumé:
- Les services bancaires continueront à être garantis et, dans le même temps, la sécurité des clients et des collaborateurs bancaires restera pleinement assurée.
- Les banques demeureront ouvertes sur rendez-vous moyennant le respect de la distance sociale – y compris après le 4 mai - pour les transactions nécessaires et critiques.
- Les services bancaires digitaux et à distance resteront par ailleurs opérationnels, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
- Selon la banque, les heures d’ouverture aux clients sur rendez-vous pourront être adaptées.
- Le travail sur rendez-vous sera probablement poursuivi jusqu'à l'été.