Le gouvernement wallon ne participera pas à la levée de fonds de NewB, a annoncé vendredi la banque coopérative, disant prendre acte de cette décision et poursuivre ses discussions avec la Banque Nationale de Belgique.
Cette dernière avait enjoint NewB, qui peine à mettre sur pied un modèle rentable, à réaliser une augmentation de capital à hauteur de 40 millions d'euros afin de conserver sa licence bancaire.
NewB n'a toutefois pas été en mesure de lever cette somme et va donc perdre son agrément bancaire.
"La direction de NewB et la BNB disposent désormais de tous les éléments nécessaires pour poursuivre les discussions entamées cette semaine. Les deux parties étudient les différents scénarios alternatifs qui seront soumis au vote des coopératrices et coopérateurs de NewB, tels que la poursuite de certaines activités de finance durable hors licence bancaire ou la liquidation de la coopérative", explique la banque coopérative dans un communiqué.
Selon le porte-parole de NewB, des activités de finance durable hors agrément bancaire pourraient consister en la distribution de produits d'assurances ou de fonds d'investissement.
Conformément aux statuts de NewB, ce sont ses coopérateurs qui décideront de l'avenir de la société lors d'une assemblée générale extraordinaire qui se tiendra en décembre à Bruxelles. NewB compte quelque 116.000 coopérateurs, 353 organisations sociétales et 11 investisseurs institutionnels. Les convocations personnelles ainsi que l'ordre du jour de l'assemblée générale seront envoyés "dès que les différents scénarios concernant la suite de NewB auront été approuvés en accord avec les régulateurs et dans le respect des délais légaux pour ce type d'événement", indique-t-on encore.
"A ce stade, rien ne change pour les clientes et clients. La banque demeure 100% opérationnelle", assure NewB.
La coopérative a déjà exercé des activités, à ses débuts, hors licence bancaire. NewB avait notamment vendu des assurances et émis une carte prépayée.
Source: Belga