Dampremy : une rentrée remplie de nouveautés

par
|

Dampremy : une rentrée remplie de nouveautés

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Les petites têtes blondes sont donc de retour sur les bancs de l’école. En tenant compte des nouvelles règles sanitaires, l’école de la Marsaude à Dampremy a même pris le temps des vacances pour se faire une petite beauté.

Rentrée en fanfare ce matin à Dampremy. Cette année, la rentrée reprend sur des nouvelles bases. Les règles sanitaires sont assouplies pour le plus grand bonheur des enseignant.e.s et des enfants. 

« Pour les enseignants, ce sera un tout petit peu plus light, donc en classe elles pourront retirer le masque si elles sont assises ou à plus d'1m50 des élèves. » explique Marc Wauthier le directeur de l’école de la Marsaude.

Un peu avant 8h30 les enfants sont donc dans les cours, heureux de retrouver leurs copains pour cette rentrée ! 

Des écoles plus lumineuses

À Charleroi, les écoles ont subi pas mal de liftings durant l’été. C’est le cas des lumières. Elles ont été adaptées, plus écologiques et surtout moins agressives pour les yeux des enfants. 

« L’école ne respectait pas les normes en matière d’éclairage dans les bâtiments. Aujourd’hui elles sont respectées et on fait en même temps une grosse économie d’énergie. » explique Xavier Desgain, l’échevin en charge des bâtiments

D’autres travaux ont aussi été effectués à Charleroi, un point d’honneur a été mis notamment sur les  sanitaires. En parlant de nouveautés, depuis quelques mois, c’est une éducatrice qui est présente dans l’établissement Danrémois. Une nouveauté dans le fondamental.

« On sentait poindre des éléments qui nous faisaient douter de décrochage scolaire. Donc l’équipe a voulu se renforcer en engageant une éducatrice qui vient à mi-temps et qui vient aider à détecter les signaux de décrochage scolaire, à prendre contact avec les familles et à vraiment aider les familles » explique Julie Patte, échevine de l’enseignement à Charleroi.

Et grâce à elle, le taux de retard et d’absences injustifiées a pu être comptabilisé. Enfin, on notera aussi que grâce à des chèques numériques les élèves de 4, 5 et 6e primaire ont pu profiter de Tablettes en sortie de crise. Tout le monde espère que cette nouvelle année se déroulera mieux que les deux années précédentes. 


Sur le même sujet

Recommandations