Un comité ministériel restreint (kern) est réuni depuis ce matin à 8h30. La question du jour abordait les voyages à l’étranger, qui restent toujours fortement déconseillés.
A partir de quel moment faudra-t-il impérativement observer une quarantaine au retour, et procéder à des tests corona ? Actuellement, la durée limite est de 48 heures : passé ce délai, la quarantaine et le test s’imposent au retour. Il était question de resserrer le dispositif, on parlait de 24 heures, 16 heures, voire 8 heures.
D’après nos informations du journal Le Soir, le fédéral privilégie l’option des 16 heures. La décision tombera lors du prochain Comité de concertation, qui devrait avoir lieu vendredi !
Harmonisation des règles
Cette réunion « préparatoire » réunissait le Premier et les vice-Premiers de la Vivaldi. Ces derniers ont pris connaissance des recommandations des experts. Ajoutons qu’il faudra tenir compte également de la réunion des chefs de gouvernement de l’Union européenne, jeudi soir (en télé-conférence), s’agissant d’une éventuelle harmonisation des règles à cette échelle.
Source : Le Soir