Afin de lutter contre l’échec scolaire, la Fédération Wallonie-Bruxelles avait lancé un appel à projets en matière d’apprentissage des mathématiques des sciences, du numérique et de la lecture. Parmi les lauréats, l’ASBL Kaleidi qui vise à augmenter les connaissances en mathématique et notamment avec son nouveau projet « Balance ta règle de trois ».
La règle de trois en mathématique est bien souvent une source de difficultés lors des épreuves du CEB et du CE1D. Afin de remédier au problème et permettre aux élèves de comprendre plus facilement cette règle de proportionnalité, l’ASBL Kaleidi a mis sur pied une activité ludique intitulée « balance ta règle de trois ».
" Le but n’est pas de se concentrer sur les concepts mathématiques, mais sur l’émotion, indique Thierry Devillez, directeur de Kaleidi. Les enfants vont jouer pour résoudre des énigmes, ils vont apprendre le concept d’égalité à l’aide d’une balance."
Un subside de 20.000€
Pour développer ce projet, Kaleidi a pu bénéficier d’un subside de 20.000€ de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
"C’est important pour moi de voir concrètement comment les choses sont appropriées par les élèves et les enseignants, explique Caroline Désir, ministre de l’Éducation. On voit l’intérêt pour les élèves de manipuler les balances et les cubes, je pense que c’est une activité très concrète pour donner le goût aux mathématiques."
Le décrochage scolaire
Il faut dire que le problème du décrochage scolaire est en nette augmentation dans notre pays. Il touche plus le secteur du secondaire, mais certains élèves de primaire y sont confrontés.
"On remarque un problème de compétences de base qui se renforce dans le passage du secondaire, confie la ministre de l’Éducation. Il est donc important de travailler sur les compétences de base et c’est ce que nous faisons avec le décret du tronc commun. De plus, les activités comme celle-ci aident à donner l’envie aux élèves d’apprendre en s’amusant, les enfants n’ont pas le sentiment de faire des mathématiques."
Au total, ce ne sont pas moins de 37 écoles carolos qui ont participé à cette animation « balance ta règle de trois » afin d’éviter que d’autres élèves ne soient encore touchés par le dérochage scolaire.
Clara Declercq