Pour la commune de Courcelles, la priorité en 2021 sera mise sur la continuité de la rénovation des écoles communales et le coup d’envoi de la construction de deux écoles dans les années à venir pour un montant de 9.072.000 € (sans les subsides éventuels).
Chaque année, des travaux ont été entrepris dans les bâtiments scolaires tels que la rénovation de toitures, le placement de nouveaux châssis, chaudières, clôtures, préaux, escaliers de secours, le remplacement des blocs sanitaires, la construction de pavillons modulaires et la rénovation des cours de récréation…
Le bien-être des élèves et du personnel
Cette année 815.000 € seront investis pour permettre la rénovation des bâtiments scolaires: remplacement de sanitaires; rénovation de cours de récréation et placement de nouvelles classes modulaires, rénovation de locaux et poursuite du plan de mise en conformité.
Dans un proche avenir (quelques années), le Collège a prévu la construction de deux nouvelles écoles qui accueilleront les élèves dont les bâtiments ne sont plus aux normes mais le collège communiquera ultérieurement, laissant la priorité de l’information sur ces projets aux équipes éducatives, aux parents et aux enfants concernés.
A Courcelles, le bien-être de la jeunesse passe évidemment par un enseignement de qualité mais aussi par un cadre d’apprentissage accueillant. Si ces investissements sont effectivement très importants, ils sont pour la commune, une priorité.
« Alors que l’année 2020 s’est terminée dans des conditions inédites avec la crise sanitaire que nous traversons, la suivante se profile à l’horizon, et avec elle, son lot de défis et de nouveaux projets. Courcelles dispose 17 implantations communales, réparties sur l’ensemble du territoire. Rénover, entretenir et améliorer le cadre de vie des enfants et des enseignants sont une priorité du Collège communal. L’un des gros dossiers de cette mandature au niveau scolaire est bien sûr la poursuite du plan de mise en conformité de nos écoles et la construction de deux nouvelles écoles dans l’esprit d’une gestion responsable des deniers publics !... un projet d’envergure qui vient accroître l’espace nécessaire à la scolarisation des enfants sur notre entité. Ce projet est nécessaire en raison de la projection de la croissance du nombre d’élèves en fonction des nouveaux quartiers qui sortiront de terre mais également en raison de la vétusté de certains bâtiments qui seraient trop onéreux à restaurer dans leur totalité; le coup d’envoi sera donné en 2021 mais un dossier administratif conséquent nous attend avant de les ouvrir concrètement ». Caroline Taquin, Députée-Bourgmestre