L’aération des espaces clos est une mesure importante pour combattre la propagation du coronavirus, en complément des gestes barrières. Les capteurs de CO2 permettent de mesurer le taux de dioxyde de carbone dans l’air et permettent de gérer les moments auxquels un local doit être aéré.
A Courcelles, la commune a décidé de prendre les devants et n’a pas attendu que ces détecteurs deviennent la norme dans les établissements scolaires en équipant les classes de toutes les écoles courcelloises de ce dispositif pour encore mieux protéger, contrôler et limiter les risques de contaminations. Les crèches et les milieux d’accueil de la petite enfance ont fait l’acquisition également de ces petits boîtiers bien essentiels.
Les élèves et le personnel enseignant pourront guetter désormais le petit voyant rouge indiquant que la pièce doit être aérée au moment opportun. Une fiche pédagogique a également été réalisée pour permettre aux enfants d'être sensibilisés à l'utilisation de ce petit appareil qui fera désormais partie de leur espace en classe.
La Commune de Courcelles fait le choix de cet investissement important pour simplifier la vie scolaire des enseignants et des élèves et pour maintenir le mieux possible l’organisation des cours sur le long terme. Un marché public a également été lancé pour outiller les locaux du personnel communal à court terme.
La commune a consacré un budget important de + ou - 31.000 € pour les écoles et les bureaux de l’administration communale qui vient s’ajouter au montant des dépenses de l’année pour la crise sanitaire. La santé et le bien-être des enfants, du personnel enseignant et communal n’ont pas de prix. Une nouvelle pierre à l’édifice de la lutte contre le coronavirus !
Petite rétrospective
En juin dernier, à la réouverture intérieure de l’Horeca, la Commune de Courcelles a pris des dispositions pour soutenir les restaurants, brasseries et cafés courcellois en leur fournissant gratuitement des détecteurs de CO2 pour une reprise de leurs activités dans des conditions optimales sanitaire et sécuritaire.
Par la même occasion, les commerces tels que les salons de coiffure et d’esthétique, les infrastructures sportives, culturelles et les salles communales ont également été équipées.
La Commune a investi près de 5.000 € pour ces différents secteurs.