En 2017, la Commune de Courcelles a acquis le terril n°5 avec comme objectif principal de préserver ce bijou naturel riche de sa biodiversité. Actuellement, la zone est toujours catégorisée comme zone industrielle mixte et un changement d’affectation au plan de secteur/schéma de structure en zone verte était prévu.
Dans la suite logique de la mise en œuvre du projet INTERREG V Destination terrils et le projet pilote « Bassin minier », des discussions ont eu lieu en 2020 entre la commune de Courcelles et l’ASBL Ardennes et Gaume qui effectue déjà des travaux de gestion sur le site et des rapports scientifiques sur sa faune et sa flore depuis près de 2 ans.
« Beaucoup de gens pensent que le terril est une sorte de parc public. Pourtant, il n’en n’est rien, c’est une propriété communale, ce qui n’est pas la même chose. » précise le communiqué de Courcelles.
Une convention pour 30 ans !
Concrètement, grâce au partenariat avec Ardenne et Gaume, un dossier d’agrément va être déposé à la Région wallonne en vue de la reconnaissance du terril en réserve naturelle agrée. La convention court alors sur 30 ans, permettant à Ardenne et Gaume d’obtenir des subsides, de réaliser les travaux nécessaires au respect du plan de gestion et d’assurer le suivi scientifique du site sur le long terme. Une commission de gestion composée de représentants de la commune ainsi que de différents spécialistes et de représentants de la Région wallonne sera constituée. Elle proposera des plans de gestion bisannuels un peu comme ceux qui sont établis dans les contrats rivières qui seront menés à bien par Ardenne et Gaume. Des travaux de gestion annuels spécifiques sont prévus ainsi que des balades thématiques, en ce compris des balades hors balisages en compagnie d’experts, aux moments les plus opportuns pour ne déranger ni la faune ni la flore.
Sécurisation du site
En attendant, plusieurs aménagements seront mis en œuvre comme la mise en évidence de l’entrée du site, le balisage d’une première balade ainsi que le placement de panneaux didactiques en collaboration avec Espace Environnement. Nous tiendrons les promeneurs courcellois informés de l’avancement des différents travaux et prévoyons des balades guidées dans le cadre de la semaine de la mobilité pour faire découvrir les aménagements présents et à venir du site. Nous prévoyons également des actions de sensibilisation, de pédagogie et des folders numériques ou accessibles en version papier. A terme, le plus gros des aménagements du site en termes de mobilité douce coïncidera avec la mise en place du tronçon RAVeL qui passe au pied du terril. Des aménagements pour les cyclistes sont également prévus à cet endroit afin d’en faire un des atouts touristiques durable majeur de l’entité dans la continuité du château de Trazegnies.