L’annulation des événements de masse durant l’été, c’est évidemment un choc pour le secteur de l’événementiel, mais aussi pour les food-trucks qui étaient généralement le long des festivals et des grands événements de l’été.
Marjorie et Jonathan sont les heureux propriétaires d’un food-truck de pop-corn et de barbe à papa. Depuis le mois de mars, il est à l’arrêt. Aujourd’hui, ils désespèrent de pouvoir entamer la saison.
Outre la perte financière qu’évidente pour ce food-truck, il faut bien sur ajouter des dépenses qui vont s’y ajouter pour l’entretien et la mise aux normes du véhicule.
Fort heureusement, le stock de produits que les deux propriétaires possèdent n’est pas périssable, donc pas de pertes à ce niveau-là. En revanche, à Thuin ce restaurateur qui utilise des produits frais risque de plus grosse perte. Pour ces produits, mais pas seulement. Si pour Marjorie et Jonathan, il s’agit d’une activité complémentaire, dans le cas de Cédric, c’est son activité à temps plein.
Couleurs Café, Esperanzah !, Brussels Summer Festival, et plein d’autres festivals auquel Cédric ne pourras mettre les pieds. Heureusement, une solution a été trouvée pour pouvoir survivre à la crise.
La caravane ne passera pas cet été ! Alexis a créé il y a trois ans la société « La caravane passe » et loue des caravanes aménagées pour des grands événements. Évidement pour lui la saison est terminée avant même qu’elle ait commencé. Près de 70 % de chiffre d’affaires en moins pour lui, une vraie tuile pour Alexis. En tant que petit indépendant, il doit absolument essayer de garder la tête hors de l’eau.
Pour deux de nos indépendants, ils recevront des aides de l’État pour pouvoir mieux rebondir. En attendant, ils attendent avec impatience la suite des mesures pour pouvoir imaginer un nouvel agenda. Et pourquoi pas avec des événements privés.