C’était dans l’air depuis un moment et il était attendu sans trop de surprise: le confinement. Les nouvelles mesures communiquées par Sophie Wilmès, la Première ministre, invitent tous les secteurs à en adopter encore plus drastiques.
Les magasins Delhaize ont permis aux seniors âgés à partir de 65 ans de bénéficier d’un passe-droit dans les supermarchés de l’enseigne belge entre 8 et 9 heures du matin. Une très belle initiative appréciée par les personnes visées: "Il ne fait pas mauvais et nous savons que nous allons attendre dans la file", nous confie Liliane, un cliente habitué de l’endroit.
Un peu plus loin, Claudine scanne ses produits, pour elle, limiter les courses durant un créneau horaire pour les seniors, c'est une bonne chose. "Nous avons plus d'espace donc c'est plus facile et il n'y a presque pas de gens, c'est super."
Les magasins étaient curieusement calmes
Une personne par dix mètres carrés dans le magasin avait été ordonné mais Delhaize pousse le vice encore plus loin avec sa réglementation interne: une personne par 15 mètres carrés de magasin.
"Nous avons installé des plaques de type 'plexiglass' aux différentes caisses pour protéger nos collaborateurs et nos clients. Nous avons supprimé nos paniers à l'entrée des magasins. La raison pour laquelle nous avons fait ça est justement pour privilégier les caddies qui imposent cette distance de sécurité", explique la porte-parole de Delhaize, Karima Ghozzi.
En limitant l'entrée aux clients, cela permet au personnel de pouvoir travailler sereinement en remplissant les rayons, de les protéger ainsi que les clients. Des clients qui ne sont pas encore au bout du rouleau et qui gardent malgré tout le sourire.