La traditionnelle Conférence de Presse Covid 19 a dévoilé ses derniers chiffres de la pandémie, ce samedi matin. Il y a toujours plus de cas, mais le nombre d’hospitalisations semble se stabiliser.
Plus de cas, mais une stabilisation des hospitalisations
Au total, 5635 patients sont hospitalisés. 421 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées au cours des dernières 24h.
Au total, 1261 patients se trouvent en soins intensifs, soit une légère diminution de 16 patients au cours des 24 dernières heures.
5986 patients sont sortis de l’hôpital et ont été déclarés guéris depuis le 15 mars, soit une augmentation de 418 au cours des 24 dernières heures.
3346 décès au total ont été rapportés, soit une augmentation de 327 décès au cours des dernières 24h.
Sur ces 3346 personnes décédées, 55% sont mortes à l’hôpital, 42% dans une maison de repos et de soins, 0% à la maison et 2% à un autre endroit.
A noter aussi que jusqu’ici, plus de 100 000 tests ont été effectués en Belgique, dont 11 000 en maisons de repos.
« Il faut continuer notre effort »
On peut retirer de ces chiffres que le nombre de cas continue à augmenter en Belgique, mais que celui des hospitalisations se stabilise. Ce qui montre l’effet positif des mesures prises, mais rappelle surtout que l’on doit continuer dans la même voie pour que les choses s’améliorent.
« On ne peut pas comparer avec les autres pays »
Emmanuel André, le porte-parole interfédéral de la lutte contre le covid-19a aussi rappelé qu’il est normal que la vague de décès suivent celles des hospitalisations. Mais que le problème régnant dans les maison de repos n’est pas encore maîtrisé. Et notre pays reste encore fort touché.
« Les chiffres en Belgique restes encore hauts par rapport à d’autres pays. Mais on ne peut pas les comparer. La pandémie n'a pas commencé en même temps dans tous les pays. La manière de faire les test, et surtout le nombre et le type de personnes testées ne sont pas identiques d’un pays à l’autre. Mais nous sommes aussi parmi les pays qui ont réalisé le plu de tests, particulièrement dans les hôpitaux. xIl est donc encore trop tôt pour faire des comparaisons entre les pays. »
Des aides psychologiques existent
Les porte-parole ont aussi insisté sur l’impact humain de cette pandémie est très élevé. Ils ont tenu à rappeler qu’il existe de nombreux organismes de soutien psychologique. On peut en retrouver une liste sur info-coronavirus.be.