Les giboulées de Mars n’ont pas entamé la motivation des artistes, partenaires culturels et du public en ce samedi 13 mars 2021. Soit un an après le premier confinement culturel qui, hormis une fenêtre estivale, aura gardé la plupart des institutions culturelles fermées au public. Pour marquer ce sinistre tour de calendrier et poursuivre son action de soutien aux artistes et associations, le Centre Culturel a coordonné une multitude d’action sous le label #StillStanding.
10h00 du matin, les nuages semblent enfin quitter le ciel, quelques flaques de pluie jouent au miroir sur le parvis de l’Eden … la météo elle aussi apporte son soutien à la Culture. C’est l’école de danse Temps Dances Urbaines qui ouvre le bal de ce journée de performances artistiques et culturelles pour marquer les un an de confinement du secteur. Un début oh combien symbolique puisque le HipHop A6000, battle organisée traditionnellement en mars et en partenariat avec le Centre Culturel est annulé pour la seconde fois. Pendant 20 minutes, les danseuses de TDU partageront leur plaisir de retrouver leur discipline et de le partager avec un public distancé mais nombreux malgré l’heure matinale. Cultures urbaines au programme mais aussi musique, Cirque, Conte, Marionnette géante, Cultures Urbaines, Musique électronique … l’opération de ce samedi était représentative du caractère pluriel de la culture carolo.
Cette diversité s’est déployée un peu partout en centre-ville en faisant escale devant des lieux cultures, des cafés, sur les places ou encore devant des restos. Des performances, respectant toutes les mesures sanitaires, qui ont duré une vingtaine de minutes et rassemblé quelques dizaines de personnes bien heureuses de retrouver des fragments de culture en live.
Cette opération, coordonnée par l’Eden et mis en place avec de nombreux partenaires dont le Vecteur, la Maison du Conte et le Marignan était une nouvelle manière de montrer que le milieu culture et le milieu HoReCa étaient toujours présents et prêts pour le déconfinement.
Revoyez notre reportage tourné ce samedi ICI :