Conseil communal de Charleroi: l'arrivée de Maxime Hardy, la démission de Thomas Parmentier, la sécurité, le trafic de drogues...découvrez le résumé de la soirée

par
|

Le conseil communal de Charleroi de ce 22 mai a traité de nombreux sujets comme lors de chaque séance. Voici le résumé de la soirée…

Maxime Hardy installé comme nouvel échevin carolo

Le fait marquant de cette soirée, a bien évidemment été la prestation de serment de Maxime Hardy, en tant que nouvel échevin du Tourisme, des Finances et de la Fiscalité, de l'Accueil de la petite enfance. C’est une recrue supplémentaire dans la garde politique rapprochée de Paul Magnette, qui assure visiblement la relève du PS à Charleroi. Il remplace ainsi Thomas Parmentier, démissionnaire du poste et qui a été désigné lundi dernier secrétaire de la Fédération PS à Charleroi. Un poste précédemment occupé par Carlo Manca.

Maxime Hardy, qui était alors jusqu’ici député wallon et conseiller communal à Charleroi, est remplacé par Sylvie Carallo en qualité de conseillère communale. Quant au poste qu’occupait Maxime Hardy à Namur, il devrait quant à lui être attribué officiellement demain, à l’actuel conseiller communal socialiste, Gaëtan Bangisa, qui pourra toujours siéger au conseil communal carolo.

« Je suis vraiment ravi d’endosser l’écharpe d’échevin. Il me reste maintenant un peu plus d’un an pour poursuivre le travail effectué depuis cinq ans par Thomas Parmentier. J’apporterai évidemment de nouvelles idées, que je compte mettre en oeuvre assez rapidement », a expliqué Maxime Hardy.

Autre démission actée, avec celle du conseiller communal et chef de groupe Ecolo Benjamin Debroux, qui a décidé de quitter son siège pour des raisons personnelles. Il est remplacé par Zaïna Ihirrou, qui reprend le flambeau. Bref, un véritable jeu de chaises musicales, lors du début de la séance.

Ces différentes prestations de serment ainsi que le départ de Thomas Parmentier, feront l’objet d’un sujet dans notre JT de ce mardi 23 mai.

Présentation d’un état des lieux en matière de sécurité à Charleroi

A l’ordre du jour, le conseil communal a également été le théâtre d’une présentation d’un état des lieux en matière de sécurité à Charleroi. A cette occasion, le Commissaire divisionnaire de police et Chef de corps de la Zone de la Police Locale de Charleroi, est venu présenter un exposé en matière de sécurité.

« Les chiffres en matière de criminalité sont globalement en baisse. Les cambriolages dans les habitations, les vols dans ou sur un véhicule, les vols avec violence sans arme, les vols à main armée et les dégradations de voiture ont considérablement diminué entre 2019 et 2022. Par contre, les vols de voiture, les viols collectifs, les rixes au couteau ou encore les faits de cyberharcèlement sont en hausse. En terme de sécurité routière, les points noirs au niveau des axes d'entrée/sortie du centre ville et l’accumulation d'accidents avec blesses légers sont la Route de la Basse-Sambre et la  Rue de Mons à Marchienne. Ces endroits accidentogènes restent sensiblement identiques d'année en année », a détaillé devant l’assemblée Laurent Van Doren.

Pour découvrir le rapport complet présenté par le Chef de corps de la Police de Charleroi, veuillez cliquez sur ce lien:

https://docs.google.com/presentation/d/13lP1BbMS2eL_wsA0-O6_ODlf385Usn8q/edit?usp=share_link&ouid=113461196180012422374&rtpof=true&sd=true

Lancement de l’opération « Disruption » en septembre prochain.

Laurent Van Doren a également présenté une nouvelle opération qui sera menée dans le centre-ville de Charleroi d'ici quelques mois. Nom de l'opération: « Disruption »

« Dès le mois de septembre 2023, l’opération « Disruption » sera mise sur pied dans l’intra-ring. Concrètement, la présence policière sera renforcée dans le centre-ville de Charleroi. Davantage de contrôles seront menés dans les stations de métro, il y aura également plus de policiers devant les écoles. Les contrôles routiers seront eux aussi renforcés, ainsi que ceux dans les commerces et les établissent Horeca. Grâce à cette présence policière accrue, les commerçants et la population auront davantage de contact avec les policiers en rue », ajoute Laurent Van Doren.

L'opposition réclame davantage de moyens pour lutter contre le trafic de drogues

Pour le conseiller communal de l’opposition Nicolas Tzanetatos (MR), il faudrait purement et simplement un plan « Vauban » dans le Centre-Ville, pour lutter contre le trafic de stupéfiants.

« Il est plus que temps de faire le ménage dans les différentes rues de la ville haute de Charleroi, car la situation est plus que problématique. Le sentiment d’insécurité ne fait que s’amplifier au sein de la population », a souligné le chef du groupe MR au conseil communal de Charleroi.

En ce qui concerne ce volet sécuritaire, un reportage sera également à découvrir dans notre JT de ce mardi 23 mai.

Présentation du rapport annuel du directeur financier

Eric Wartel, le directeur financier de la Ville de Charleroi, a également dévoilé son rapport financier annuel, qui concerne l’exercice 2022. Un rapport, à découvrir dans son entièreté en cliquant sur le lien suivant:

https://www.deliberations.be/charleroi/22-mai-2023-18-30/rapport-annuel-du-directeur-financier/rapport-annuel-df-2022


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Budget: Charleroi cherche toujours de l'oxygène

Budget: Charleroi cherche toujours de l'oxygène

Belfius refuse de les aider: Liège, Charleroi et Mons sont toujours en quête de financement dans le cadre du Plan Oxygène, destiné à aider les 27 communes et villes wallonnes les plus en difficulté. La Région examine différentes pistes.
Image
Charleroi : Le Haut Fourneau 4, un symbole ouvrier à préserver

Charleroi : Le Haut Fourneau 4, un symbole ouvrier à préserver

Chaque année, une marche aux flambeaux rassemble citoyens et anciens ouvriers autour du Haut Fourneau 4, témoin emblématique de l’histoire industrielle de Charleroi.
Image
Le tatami de sortie au COS pour les championnats de Belgique junior d'arts martiaux

Le tatami de sortie au COS pour les championnats de Belgique junior d'arts martiaux

Comme chaque année, le COS accueillait les futurs champions d'art martiaux ! Dans ce championnat de Belgique, où le plus important est de prendre de l'expérience et surtout du plaisir, les jeunes étaient au rendez-vous !
Image
Météo : L'IRM met en garde contre les intoxications au CO

Météo : L'IRM met en garde contre les intoxications au CO

L'Institut royal météorologique (IRM) a signalé, samedi dans son bulletin à la mi-journée, des conditions défavorables au fonctionnement des foyers domestiques et des chauffe-eaux, pouvant conduire à une intoxication au CO.
Image
Volley-ball - Coupe Challenge dames : Battu à Nicosie, Charleroi garde toutes ses chances en seizièmes de finale

Volley-ball - Coupe Challenge dames : Battu à Nicosie, Charleroi garde toutes ses chances en seizièmes de finale

En seizièmes de finale de la Coupe Challenge dames de volleyball, Charleroi s'est incliné 3 sets à 2 dans la salle d'Olympiada Neapolis à Nicosie et devra l'emporter à domicile pour se qualifier.
Image
Pas dans le match, le Spirou s'incline logiquement face aux Okapis d'Alost

Pas dans le match, le Spirou s'incline logiquement face aux Okapis d'Alost

Le Spirou Charleroi recevait les Okapis d'Alost dans le cadre de la BNXT League. Les Carolos espéraient une 4e victoire consécutive, toute compétition confondue. Ils se sont confrontés à une équipe d'Alost, capable du pire, comme du meilleur.
Image
Fermeture de l’A503 en direction du R3 à Charleroi, pour le chantier du nouvel échangeur derrière la gare

Fermeture de l’A503 en direction du R3 à Charleroi, pour le chantier du nouvel échangeur derrière la gare

L'A503 en direction du R3 de Charleroi sera fermée à la circulation dès ce mercredi à partir de 18 heures et jusqu'à vendredi matin en raison du chantier du futur échangeur vers la gare de Charleroi, a indiqué mercredi la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures.
Image
Charleroi : le Passage de la Bourse en mode rétro avec son marché vintage

Charleroi : le Passage de la Bourse en mode rétro avec son marché vintage

A Charleroi, le Passage de la Bourse a accueilli la 6e édition de la "Bourse au rétro". Organisé deux fois par an, ce marché vintage cherche à redynamiser ce lieu parfois méconnu de Charleroi.
Image
Charleroi : la Ligue Francophone de Triathlon organisait sa journée de détection à l'Hélios

Charleroi : la Ligue Francophone de Triathlon organisait sa journée de détection à l'Hélios

La Ligue Francophone de Triathlon organisait ce dimanche son Community Day ! Cette journée, dédiée à la détection de jeunes talents, était organisée ce dimanche à l'Hélios.
Image
La caserne Trésignies à Charleroi sera réhabilitée en micro-zone d'activités économiques

La caserne Trésignies à Charleroi sera réhabilitée en micro-zone d'activités économiques

Le site de l'ancienne caserne Trésignies à Charleroi va devenir une micro-zone d'activités économiques. Le périmètre de reconnaissance vient d'être approuvé, a annoncé mardi dans un communiqué le ministre wallon des Parcs d'activités économiques François Desquesnes.
Image
Jean Yernaux, l'architecte de Charleroi, est décédé à l'âge de 94 ans

Jean Yernaux, l'architecte de Charleroi, est décédé à l'âge de 94 ans

Jean Yernaux, né en 1930, était un architecte et urbaniste actif principalement à Charleroi entre 1960 et 2000. Il était considéré comme l'une des personnalités qui ont "fait" la structure urbaine de Charleroi. Il est décédé à l'âge de 94 ans et laissera une empreinte forte dans la région.
Image
Charleroi : L'IET Notre-Dame initie les jeunes à la politique

Charleroi : L'IET Notre-Dame initie les jeunes à la politique

A une quinzaine de jours des élections communales, nombreuses sont les écoles qui organisent des débats pour initier, ou non, les jeunes à la politique. C'était le cas cette semaine à l'Institut D'enseignement Technique de Charleroi.
Image
La Ville de Charleroi va assainir trois sites à réhabiliter à Marcinelle

La Ville de Charleroi va assainir trois sites à réhabiliter à Marcinelle

Le collège communal de la Ville de Charleroi a attribué plusieurs marchés pour l'assainissement de trois sites à réhabiliter dans le périmètre du marché vespéral à Marcinelle.
Image
Le PTB dévoile ses têtes de listes aux élections provinciales

Le PTB dévoile ses têtes de listes aux élections provinciales

A moins d’un mois des élections communales et provinciales, le PTB a dévoilé ses priorités et le candidat et la candidate qui vont tirer la liste à Charleroi.
Image
Troisième édition de la Fête de l’Environnement à Charleroi

Troisième édition de la Fête de l’Environnement à Charleroi

La Ville de Charleroi, en partenariat avec l’intercommunale Tibi, organise, pour la troisième année consécutive, la Fête de l’environnement. Cinq journées de sensibilisation à la réduction des déchets et au respect de la nature à destination du public scolaire et grand public.