Camille, la caisse d'allocation familiales de l'UCM vient de réaliser un sondage auprès de 2.670 familles wallonnes. Une étude qui dresse un bilan de l’année 2020…
L'objectif était de mesurer l'impact de la crise du coronavirus sur leur quotidien. Marqué par des chiffres reflétant l’épidémie, le bilan est, sans surprise, négatif. Voici ce qu’il en ressort :
- 3 parents sur 4 se disent fatigués en cette fin d’année 2020 et 62% sont stressés.
- Seulement 8% sont sereins et 2% sont reposés. Près d’un parent sur cinq se sent seul.
- Quant aux enfants, les parents déclarent que 44% d’entre eux sont stressés, 33% sont fatigués, 31% ne se rendent pas compte de la situation et 16% sont sereins. Ces chiffres sont moins alarmants que ceux des parents mais restent toutefois assez négatifs.
Sans surprise, 60% des familles garderont un souvenir négatif de cette année 2020. Pour 13% des familles cependant, cette année 2020 a eu un impact positif.
Pour ceux pour qui l’année a été négative, c’est le manque de contacts sociaux et de loisirs qui a été le plus difficile à vivre. L’aspect financier vient en 3ème position devant la peur de la maladie qui a été présente chez près d’un parent sur deux.
Pour ceux pour qui l’année a été positive, la raison principale est le fait d’avoir passé plus de temps en famille. Avoir moins de trajets et être plus chez soi a impacté positivement leur année. Les notions de retour à l’essentiel et de changement de mode de consommation sont aussi évoquées par un parent sur deux.
Scolarité difficile
L’impact sur la scolarité des enfants suit la tendance générale du bilan de l’année et est aussi fortement négatif. Seuls 10% des parents ont observé des points positifs dans la scolarité de leur enfant en 2020. L’impact le plus négatif pour les enfants a été le manque de contacts sociaux avec près de 8 parents sur 10 qui soulignent cette difficulté rencontrée par leurs enfants.
Le fait que la maison ne soit pas le cadre idéal et que l’accompagnement par un professeur était nécessaire sont des causes évoquées par près d’un parent sur deux. Et près d’un parent sur cinq dit que son enfant n’avait pas facilement accès aux outils digitaux nécessaires. Dans les aspects positifs de l’année 2020 sur la scolarité, notons que les parents trouvent que leur enfant a pu être plus autonome, passer plus de temps en famille et travailler à son rythme.
Respect des mesures pour les fêtes de fin d’année ?
- 78% des familles wallonnes déclarent qu’elles vont respecter les mesures sanitaires pour les fêtes de fin d’année.
- 20% disent qu’ils ne vont pas les respecter au pied de la lettre mais qu’ils seront toutefois prudents et seulement 2% répondent qu’ils ne tiendront pas compte des mesures.
- Sur les 78% de personnes qui déclarent qu’ils vont respecter les mesures, 52% le font parce qu’ils ne feront rien pour les fêtes de fin d’année ou parce que ce qu’ils avaient prévu respecte déjà les mesures.
- 26% ont changé leurs plans suite à l’annonce des mesures.
Près de la moitié des familles wallonnes doivent encore acheter leurs cadeaux de fin d’année. Une sur dix a déjà tous ses cadeaux et 16% n’offriront pas de cadeaux cette année.
2021 et le vaccin
7 familles sur 10 imaginent que toute l’année 2021 sera encore impactée par le Covid alors que 2 sur 10 envisagent une amélioration à partir du milieu de l’année. Moins de 10% envisage un retour rapide à la normalité en 2021.
Plus d’une famille sur trois pense déjà ne faire vacciner personne lorsque le vaccin sera disponible alors que quatre sur dix ne savent pas.Seule une famille sur dix déclare que toute la famille sera vaccinée et une famille sur dix également pense faire vacciner les personnes à risque uniquement.
Plus d’informations : ici