Les quelques usagers assidus du Point Culture de Charleroi (anciennement la Médiathèque), n'ont plus que quelques jours pour aller fouiller dans les fameux bacs à CD et à DVD pour louer leurs titres favoris. Depuis quelques mois, la fermeture du Point Culture de Charleroi était annoncée, comme dans d'autres villes du pays, suite à la dématérialisation des supports. A partir de samedi prochain, les portes seront définitivement fermées. Mais des alternatives ont été trouvées, notamment via le réseau des bibliothèques.
Une page qui se tourne...
Clap de fin pour la médiathèque de Charleroi, devenue « PointCulture » en 2013. Un lieu installé au sous-sol du Palais des Beaux-Arts et qui fermera définitivement ses portes ce samedi 29 octobre. Une décision, qui s’inscrit dans le cadre du nouveau contrat-programme de la Fédération Wallonie-Bruxelles, comme l’indique la ministre de la Culture Bénédicte Linard. Mais grâce à des partenariats noués avec des bibliothèques, l’accès à ce type de média sera sauvegardé pour les citoyens.
« PointCulture a su saisir l’opportunité de se réinventer et de trouver sa place dans le paysage culturel actuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et je m’en réjouis. Je n’aurais pas voulu voir disparaître leur expertise ni voir dispersée leur impressionnante collection de médias. PointCulture, anciennement la médiathèque, poursuivra ainsi ses activités en se recentrant sur une spécificité reconnue et complémentaire à d’autres opérateurs : le son, l’image et le jeu vidéo, le tout au sein des bibliothèques », explique la ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxellles, Bénédicte Linard
PointCulture devait se réinventer
Jusqu’en 2001, c’est à la rue de Brabant que l’institution culturelle accueillait de nombreux visiteurs. Mais depuis quelques années, les chiffres de fréquentation et les prêts effectués étaient en baisse, suite à la dématérialisation des supports. Dès lors les pôles PointCulture devait se réinventer et c’est ce qu’ils ont fait avec un nouveau projet et les partenariats noués avec les bibliothèques afin de sauvegarder l’expertise et l’accès à la culture pour les citoyens. 21 ans plus tard, c’est donc une page qui se tourne. Et pour l’équipe présente à Charleroi, s’est une nouvelle aventure qui commence.
« Notre équipe rejoint celles d’Auderghem et de Liège, pour y travailler de concert à la création des deux nouveaux centres de ressources, deux centres chargés par la FWB de la médiation culturelle sur la musique, le cinéma et le jeu vidéo. C’est donc une toute nouvelle aventure, riche et stimulante, qui se prépare pour le début de l’année prochaine. Nous vous tiendrons au courant de nos avancées dans un avenir proche » précise l’équipe du PointCulture Charleroi ».