Le taux de réussite au concours de police est encore très faible. Afin de permettre à la police de recruter de nouveaux talents, l’école de promotion sociale de Châtelet propose une formation de préparation à l’examen d’entrée. Une manière originale également de faire connaitre les différents métiers de la police.
Dès la rentrée prochaine, l’école de promotion sociale de Châtelet proposera une formation unique de préparation au contrôle de police. Une manière de faire découvrir aux étudiants les différentes facettes du métier tout en les aidant à la réussite de l’examen.
"C’est une formation qui s’articule autour de trois modules, indique Maxime Stevenne, porte-parole de la Ville de Châtelet. Il y a donc les bases de la communication, les aptitudes cognitives et l’éducation physique."
Le taux d’échec au concours est encore trop élevé, on l’estime à 50%, la formation pourra donc augmenter les chances de réussite.
"C’est une bonne chose pour permettre à de nouveaux talents d’intégrer la brigade, confie Philippe Borza, chef de corps de la zone de police Aiseau-Presles / Châtelet / Farciennes. Nous sommes en sous-effectif, donc nous avons besoin de nouvelles recrues, c’est important. Malheureusement, l’examen d’entrée ne permet pas à de nombreux candidats de le réussir et parfois nous passons à côté de nombreux talents."
Pour pouvoir participer à cette formation, il faut remplir certaines conditions: être belge ou en voie de naturalisation, être détenteur du CESS et avoir un certificat de bonne vie et mœurs.
La formation aidera les candidats lors de l’examen comme des cours préparatoires, mais ne garantit en rien une réussite et donc l’entrée à la police.
Clara Declercq