Depuis plusieurs années, la Ville de Châtelet participe à la conception et à l'achat de plaques descriptives du nom des rues. Elaborées en collaboration avec le cercle d'histoire du Vieux Châtelet, ces 350 plaques ont pour objectif de répondre aux nombreuses questions des habitants sur l'origine du nom de leur rue ou de leur place. Une partie du stock doit encore être installée.
Des morceaux d’histoire du riche passé de la Ville de Châtelet ses retrouvent sur ces plaques, qui expliquent l’origine du nom des rues. Des plaques descriptives qui concernent 250 voiries du territoire châtelettain.
Ces plaques ont été achetées successivement par la Ville de Châtelet entre 2017 et 2019. Les informations historiques ont été rassemblées en collaboration avec le cercle d’histoire du Vieux Châtelet.
Sur la place du Marché (par exemple), un des endroits les plus anciens de châtelet, se trouvait une halle commerciale jusqu’à la renaissance tardive. Les rues voisines dévoient aussi leur petit bout d’histoire.
Et pour les habitants qui n’ont pas encore de plaque historique dans leur rue. Il faudra encore un peu de patience, un stock est encore à installer par les équipes communales qui ont également de nombreuses tâches du quotidien à réaliser.
Quelques exemples de descriptifs du nom des rues / places
Place Albert Ier : Roi des Belges de 1909 à 1934, appelé aussi le Roi chevalier
Place d' Arenberg : Dernière famille seigneuriale de Châtelineau
dont le château se trouvait dans l'environnement de la place
Rue de l’Armée française : Nom donné en souvenir
de la bataille du 22 août 1914 à Châtelet
Rue Aubry : Famille de potiers composée d'Edgard (1880 - 1943), de Voltaire (1904 - 1963) et de Marcellus (1909 - 1982)
Rue du Bailli : Le Bailli était le représentant administratif et judiciaire de la Principauté de Liège dont dépendait Châtelet. Il habita une maison à l'emplacement de l'actuel n° 8
Impasse Bailly : Nom de famille des trois frères fondateurs
de la Société des Charbonnages d'Ormont en 1825