Charleroi va organiser le plus grand hackathon de Wallonie

par
|

Sur proposition de l’échevin du Développement Numérique, Eric Goffart, le Collège communal a donné son accord de principe quant à l’organisation du hackaton « Citizens of Wallonia 2022 » à Charleroi ainsi que sur le soutien de la Ville portant sur une prise en charge de frais de location.

Depuis 2016, FuturoCité et ses partenaires organisent chaque année « Citizens of Wallonia », le hackathon de la Smart Région Digital Wallonia. En 5 éditions, celui-ci a réuni pas moins de 350 participants, ce qui représente 67 projets et 36 équipes. Le hackathon Citizens of Wallonia est donc, par son ampleur, le plus grand hackathon wallon rassemblant des participants entre 20 et 40 ans venant des 4 coins de la Wallonie.

« Après Mons et Liège, FuturoCité a sollicité la Ville de Charleroi pour organiser son édition de 2022 à Charleroi. Le hackathon se déroulerait dans les locaux d’E6K A6K à la ville basse. Un quartier qui rassemble de plus en plus l’écosystème digital. L’organisation de cet événement à Charleroi démontre notre volonté politique d’inscrire la première métropole wallonne sur la carte du numérique et d’en faire une véritable Smart city à l’horizon 2024 », précise l’échevin du Développement numérique, Eric Goffart. 

Améliorer le quotidien des citoyens

Contraction des mots hacking et marathon, un hackathon est une compétition de développeurs (informatiques), organisée par équipes pour créer des prototypes d’applications fonctionnels en quelques heures/​jours sur une thématique précise. 

L’objectif de Citizens of Wallonia s’inscrit dans le chapitre « Stimulation de la création et de l’innovation en matière de Smart Cities » de la mission de l’asbl FuturoCité, référent opérationnel #smartregion pour Digital Wallonia. Les thématiques abordées lors de ce hackathon sont celles des « Villes Intelligentes » (Smart Cities) – plus globalement l’objectif visé est le développement de solutions informatiques concrètes pour améliorer le quotidien des citoyens. 

« Nous ouvrons le champ des possibles en leur demandant de répondre à la question suivante : « Comment faciliter/​améliorer le quotidien du citoyen ? », par exemple en termes de mobilité, d’interaction entre citoyens et administrations, de gestion énergétique, de santé, d’accès à l’emploi, de sécurité, d’accès à l’éducation, … », précise Nicolas Installé, directeur de FuturoCité. 

48 heures de compétitions

Le hackathon Citizens of Wallonia est l’occasion idéale pour tout un chacun de : 

• soumettre un projet et de trouver des développeurs pour le réaliser ;
• mettre ses talents de développeur à profit des Smart Cities, même sans idée ; 
• accéder à une plateforme de dialogue pour les citoyens et les instances publiques ;
• découvrir un processus de créativité complet ;
• se former à de nouveaux outils et de nouvelles technologies ;
• faire un premier pas dans le démarrage d’une Start-Up. 

Citizens of Wallonia se déroule sur 48h. En 2020, il s’est tenu du 06 au 08 mars, dans les locaux de l’Université de Liège.

Ouvert à tous, pas uniquement aux informaticiens

« La première particularité de notre hackathon, outre le fait de mobiliser un grand nombre de participants, est le public auquel il s’adresse. En effet, contrairement aux hackathons traditionnels principalement constitués d’informaticiens, celui-ci est ouvert à l’ensemble des citoyens (techniciens bien sûr, mais également étudiants, start-ups, entrepreneurs, secteur public, makers, créatifs, porteurs de projets, …). Et bien entendu les villes et communes wallonnes sont invitées à collaborer de différentes façons au challenge par exemple en partageant leurs problématiques et idées de projets pour alimenter la réflexion. Cette mixité dans les rôles et profils permet de mettre sur pieds des projets particulièrement riches en termes de diversité, de créativité ou de finalités », poursuit Nicolas Installé. 

La seconde particularité du hackathon « Citizens of Wallonia » est d’être supporté par un grand nombre de partenaires et sponsors venant de tous les horizons, ce qui permet d’offrir un accompagnement professionnel aux équipes, tant durant le hackathon en lui-même (coaching technique ou business) que par la suite. Effectivement, les équipes lauréates désirant concrétiser leurs projets sont suivies par différents partenaires (certains awards sont du type ateliers, formations, programmes d’accélération, …). Le but étant de rendre pérennes les projets au plus fort potentiel de développement.

Outils et technologies 

« Pour relever le challenge et réaliser leurs prototypes, nous demandons aux équipes de baser leurs développements sur au moins une des technologies suivantes : l’Internet des Objets (IoT), l’Intelligence Artificielle (ou Intelligence Augmentée), l’utilisation de données ouvertes (open data) ou de big data (« mégadonnées ») », précise le directeur de FuturoCité. 

Pour ce faire, des ateliers pratiques sont dispensés par les partenaires et co-organisateurs durant la compétition, tant du point de vue technologique de la compétition que du point de vue business et présentation (Business Model Canvas, pitch,…). Outre ces formations accélérées, les coaches accompagnent les équipes durant tout le week-end. Afin de permettre aux participants de tester leur solution avec un maximum de réalisme, les villes et communes wallonnes partagent leurs données publiques, leur collaboration allant croissant d’année en année. 

Des prix à la clé

A l’issue des 2 jours de travail collaboratif, le dimanche en fin d’après-midi, les équipes « pitchent » et font la démonstration de leur solution devant un jury généraliste et technique qui les récompense. Pas moins de 10 prix seront décernés (Prix Gamification, Prix du Pitch, Prix du meilleur service pour le citoyen, Prix du territoire intelligent, Prix IoT, Prix Intelligence Artificielle, Prix Data, Prix du Code, Prix Business, Prix Smart Region Digital Wallonia) et au moins autant de récompenses pour encourager les lauréats à poursuivre leur projet (cash, incentives, accompagnement business ou technologique, prêt convertible, partenariat, ou toute autre aide au développement de projet. (cfr. awards 2020 sur www​.citizensofwallonia​.be/​#prix)

Par ailleurs, un comité de suivi composé des partenaires et co-organisateurs se met en place à l’issue du hackathon afin de (pour)suivre les projets et d’en faire des success-stories.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le décret wallon sur le numérique voté ce mercredi garantit les guichets physiques

Le décret wallon sur le numérique voté ce mercredi garantit les guichets physiques

Le décret wallon sur la numérisation des administrations a été voté avec un amendement, demandé par les associations, qui garantit le maintien des guichets physiques, se réjouissent mercredi Lire et Ecrire Bruxelles et Les Equipes populaires.
Image
Proximus mettra fin à la 3G d'ici la fin de l'année, Orange et Telenet courant 2025

Proximus mettra fin à la 3G d'ici la fin de l'année, Orange et Telenet courant 2025

Comme annoncé il y a près de deux ans, Proximus arrêtera ses services 3G d'ici la fin de cette année, rappelle mercredi l'opérateur télécom. Le spectre et l'infrastructure libérés seront utilisés pour renforcer les réseaux 4G et 5G.
Image
Le secteur technologique enregistre sa plus grande perte d'emploi depuis 12 ans

Le secteur technologique enregistre sa plus grande perte d'emploi depuis 12 ans

Le secteur technologique a enregistré sa plus grande perte d'emplois en 12 ans au cours des 9 premiers mois de l'année 2024, selon le nouveau moniteur conjoncturel de la fédération technologique Agoria. Cela la "pression énorme" à laquelle est soumise le secteur technologique belge, selon Agoria.
Image
Le manque de compétences numériques freine le développement de l'IA en entreprise

Le manque de compétences numériques freine le développement de l'IA en entreprise

Le manque de compétences numériques du personnel freine le développement de l'intelligence artificielle au sein des entreprises francophones, selon une étude publiée par l'Union des classes moyennes.
Image
Communales 2024 : Les partis ont dépensé près de 3 millions en publicités sur les réseaux en un mois

Communales 2024 : Les partis ont dépensé près de 3 millions en publicités sur les réseaux en un mois

Depuis le mois de septembre, les partis belges ont dépensé près de 3 millions d'euros en publicités sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram, en vue des élections communales de dimanche. Ces chiffres sont issus d'une enquête du collectif AdLens, et cités dans Het Laatste Nieuws jeudi.
Image
Le décret wallon sur le numérique voté ce mercredi garantit les guichets physiques

Une Semaine numérique pour explorer "des solutions pour un futur numérique plus équilibré"

La Semaine numérique 2024 va se pencher sur les enjeux de la monétisation du relationnel à l'ère numérique et explorer des solutions pour un futur numérique plus équilibré, font savoir jeudi les organisateurs Média Animation et PointCulture.
Image
École: l'usage "récréatif" des smartphones interdit dès la rentrée prochaine

École: l'usage "récréatif" des smartphones interdit dès la rentrée prochaine

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé mercredi d'interdire pour les élèves l'usage "récréatif" des téléphones portables et autres appareils connectés à l'école.
Image
Charleroi: E6K a organisé son premier "Open Day" !

Charleroi: E6K a organisé son premier "Open Day" !

Découvrir les technologies de demain, rencontrer des experts et échanger avec des entreprises à la recherche de nouveaux talents, tel était l'objectif de l'"Open Day". Un évènement organisé par E6K à Charleroi, le plus grand campus de formations lié aux métiers de la technologie en Wallonie.
Image
La société spatiale belge Aerospacelab va produire des satellites aux USA

La société spatiale belge Aerospacelab va produire des satellites aux USA

Aerospacelab, société spatiale wallonne, a inauguré il y a quelques jours sa première usine de fabrication de satellites basée aux USA, près de Los Angeles, en réponse aux besoins croissants du marché institutionnel et militaire américain, rapporte nos confrères de L'Echo.
Image
Chimay: Un Espace Public Numérique pour combler la fracture numérique

Chimay: Un Espace Public Numérique pour combler la fracture numérique

Bonne nouvelle pour les habitants de Chimay ! L’Espace Rogier accueille désormais un Espace Public Numérique, un lieu équipé de cinq ordinateurs. Cette initiative vise à réduire la fracture numérique encore présente dans la région.
Image
La « Nuit des étoiles filantes » aura lieu ce samedi 10 août à l’Aquascope de Virelles

La « Nuit des étoiles filantes » aura lieu ce samedi 10 août à l’Aquascope de Virelles

La « Nuit des étoiles filantes » à l’Aquascope Virelles se déroulera ce samedi 10 août. Au menu, une après-midi et une soirée les yeux tournés vers le ciel ! Et grâce à une météo favorable, le moment promet d'être magique!
Image
La date limite pour la déclaration fiscale en ligne est repoussée

La date limite pour la déclaration fiscale en ligne est repoussée

La date limite pour le dépôt de la déclaration d'impôts en ligne est prolongée jusqu'au 19 juillet inclus, fait savoir vendredi le SPF Finances. La deadline précédemment communiquée était fixée au 15 juillet.
Image
Le BioPark Charleroi se donne les moyens de  ses ambitions

Le BioPark Charleroi se donne les moyens de ses ambitions

Le BioPark Charleroi a mis en place un nouveau plan stratégique extrêmement ambitieux, soutenu à hauteur de 500 000 € par ses actionnaires historiques (Sambrinvest, IGRETEC et ULB au travers de sa société de participation Impactheo) ainsi que par l’UMONS, qui monte à bord pour la première fois.
Image
Création d'une structure pour réunir les acteurs wallons de l'aéronautique et du spatial

Création d'une structure pour réunir les acteurs wallons de l'aéronautique et du spatial

Les acteurs wallons des secteurs aéronautique et spatial vont pouvoir se fédérer dans une seule structure, intitulée GIWAS (pour Groupement wallon des industries aéronautiques et spatiales), annonce ce mardi Wallonie Espace.
Image
Les vidéos d'actu de plus en plus prisées pour s'informer face aux journaux traditionnels

Les vidéos d'actu de plus en plus prisées pour s'informer face aux journaux traditionnels

La manière dont le grand public s'informe évolue et les vidéos publiées sur les réseaux sociaux deviennent une source d'information de plus en plus prisée, surtout parmi les jeunes, observe l'Institut Reuters pour l'étude du journalisme sur les pratiques d'information en ligne.