C’est du jamais vu sur la Place Verte… la file qui mène au grenier de la librairie Molière pour partager quelques secondes avec Loïc Nottet semblait interminable ce samedi 11 février. La séance de dédicace pour la sortie de son premier roman fantastique "Les Aveuglés - Le palais des murmures" débutait à 15h, mais certains attendaient déjà depuis 7 heures du matin. Avec environ 4 heures d’attente pour rencontrer leur idole, les fans ont patienté dans la bonne humeur.
Outre les fans venus d’un peu partout en Belgique, la star courcelloise a aussi rassemblé son public carolo, forcément très fidèle. À l’intérieur, tout était organisé au millimètre. Loïc Nottet est presque chronométré pour chaque dédicace… pas le choix : il faut essayer de contenter tout le monde. Pas le temps non plus pour l’artiste de nous accorder une interview, le rythme est trop soutenu. Faire la file, c’est intense, mais faire des dédicaces pendant trois heures, ça l’est tout autant, et on comprend l'artiste.
Nous croisons un groupe d’amies qui vient de le rencontrer. Elles repartent avec le livre dédicacé, des selfies et plein d’étoiles dans les yeux.
"C'était super. Je le suis depuis 2014, il est toujours aussi sympa et disponible. J'ai le livre dédicacé, maintenant il ne reste plus qu'à le lire", nous confie l'une d'entre-elles.
Un premier roman qui s'annonce déjà comme un succès
Sorti le 9 février, « Les Aveuglés - Le palais des murmures », qui parle de la vision tronquée que l’on peut avoir de soi-même et de l’acceptation de soi, est déjà un succès. Avec plus de 300 pré-commandes dans cette librairie et des centaines de ventes sur place en quelques heures, on peut parler d’une sortie exceptionnelle et aussi d’une aubaine pour cette enseigne du livre bien connue à Charleroi.
"Oui c'est une sortie importante et nous n'avons jamais vu autant d'engouement et une telle foule pour une séance de dédicace. Ce qui est bien, c'est que ce livre est celui d'une jeune star, cela va donc inciter les jeunes à lire ou relire un livre et c'est très important, car il ne faut pas le nier, la jeune génération est en déficit de lecture", explique Jacques Rouben, directeur adjoint de la librairie Molière.
Après la chanson et la danse, le premier essai de Loïc Nottet dans cette autre discipline artistique est incontestablement soutenu par tous ses fans belges.
Ch. Baneton