Une étude de OncoDNA est lancé afin d’analyser des métastases sans devoir utiliser la biopsie solide souvent trop invasive. 600 personnes participeront à cette analyse en Belgique, au Luxembourg et en France.
Les carolos en action !
L’entreprise carolo OncoDNA développe des diagnostiques oncologiques grâce à la biotechnologie. L’Institut Jules Bordet, spécialisé et renommé en oncologie à Bruxelles, s’est associé avec l’entreprise afin de mener à bien cette grande étude scientifique.
Une nouvelle technique révolutionnaire
Le principe de cette nouvelle technique est l’analyse du liquide céphalo-rachidien qui a pour but de détecter l’ADN des tumeurs. Ce procédé permettrait d’être plus précis que les analyses sanguines et moins invasif que la biopsie solide qui, elle, demande une chirurgie. Pour cela, 600 patients belges, français et luxembourgeois ont été diagnostiqués et analysés. Baptisée « Programme Brainstorm », l’étude permettra de fournir des données exploitables pour améliorer le pronostic, la prédiction, le traitement et un suivi des métastases.
La biopsie ?
Lorsqu’un cancer touche le système nerveux central (cerveau et moelle épinière) et les métastases, il faut faire une biopsie solide afin de réaliser un examen microscopique complet. Cette technique prélève un morceau de tissu mais est souvent invasive, selon l’endroit où se trouve la tumeur.