La deuxième épreuve de l'examen d'entrée aux études de médecine et de dentisterie, a vu 586 étudiants proclamés lauréats, a indiqué lundi l'Académie de recherche et d'enseignement supérieur (Ares). En ajoutant les personnes lauréates de la première épreuve, 869 candidats ont été autorisés à s'inscrire dans une université, afin de débuter des études dans ces domaines.
En ajoutant les 333 lauréats de la première épreuve, qui s'est déroulée en juillet, un total de 869 jeunes sont autorisés à débuter des études en médecine ou dentisterie dès le mercredi 14 septembre prochain.
Près de la moitié des personnes qui se sont présentées (43,34%) ne résidaient pas en Belgique. 80% des candidats avaient déjà tenté leur chance en juillet et les femmes étaient deux fois plus nombreuses que les hommes.
La matière qui a posé le plus de problèmes aux candidats est la chimie, où la moyenne générale n'est que de 6,30/20.
Pour rappel, depuis la rentrée académique 2017, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles organise un examen d’entrée et d’accès aux études en médecine et en dentisterie, afin qu'un trop grand nombre de jeunes ne réclament un numéro Inami, indispensable pour professer, à la fin de leurs études. Mais à partir de la prochaine rentrée académique, le filtre prendra la forme d'un concours, c'est-à-dire qu'un nombre de lauréats sera déterminé à l'avance.
Source: Belga