Ce lundi 1er juillet rime avec le début des soldes d'été. Face aux mauvaises ventes en raison d'une météo particulièrement maussade ces dernières semaines, les stocks dans les réserves des magasins sont importants. De quoi déjà pousser les commerçants à proposer des réductions alléchantes.
C’est parti pour les soldes d’été ! Dans les magasins, les rabais sont affichés. La chasse aux bonnes affaires peut commencer.
Et les rabais sont intéressants vu l'importance des stocks. Le SNI, le Syndicat Neutre pour Indépendants confirme la baisse des ventes dans les commerces le mois dernier en raison de la météo.
"On a enregistré chez nos commerçants indpendants une baisse de l'ordre de 20% du chiffre d'affaires durant le mois précédent en raison de la météo maussade. Il est clair que lorsqu'il pleut sans cesse, le client n'a pas envie d'acheter des tenues estivales. Il y a donc beaucoup de stock à écouler et on peut constater que de nombreux commerçants affichent déjà des rabais intéressants, car les stocks doivent partir pour être renouvelés", explique Christophe Wambersie, Secrétaire général SNI Wallonie-Bruxelles.
Côté fréquentation, les soldes ont débuté plutôt calmement dans le centre de Charleroi ce lundi. Mais les commerçants sont confiants.
Dans les centres commerciaux, la fréquentation a par contre eu tendance à augmenter durant les période de mauvais temps. Cela ne veut pas dire que les chiffres des ventes se sont envolés pour autant. Donc dans ces commerces, on compte aussi sur la période des soldes pour écouler la marchandise avec des réduction allant parfois jusqu'à 50 % en première démarque.
On l’a compris ce mois de soldes est particulièrement attendu par les commerçants. Les consommateurs ont en effet jusqu’au 31 juillet pour faire de bonnes affaires.
Le SNI suivra attentivement l'évolution de la tendance durant l'été. Par ailleurs, le Syndicat Neutre pour Indépendants souhaite également, dès qu’un gouvernement fédéral sera installé, que le prochain Ministre de l’Economie, lance une grande enquête pour prendre le pouls d’une possibilité d’un changement de dates des soldes. Cette demande revient en effet de plus en plus fréquemment auprès des commerçants.