Dès ce lundi 28 août et jusqu'à nouvel ordre, l'opération "Disruption" prend place dans les quartiers importants de la Ville de Charleroi. Une opération de renforcement de la sécurité, menée par les forces de police.
150. C'est le nombre de policiers présents par semaine pour assurer une sécurité globale dans les rues à forte affluence de Charleroi. Au quotidien, 30 membres du personnel de la Zone de police locale circuleront dans les différents quartiers grâce à différents moyens de locomotion (voiture, vélo, cheval, etc.). La gare, les stations de métro, les commerces, les écoles, mais aussi les campus universitaires verront au fil des semaines, une présence policière renforcée aux abords de leurs bâtiments.
Des patrouilles assureront un suivi sécuritaire quotidien, notamment entre 7 h du matin et 21 h. Pour Laurent Van Doren, chef de corps de la Zone de police de Charleroi, l'objectif est de travailler de concert entre les différents services :
"Il y aura un officier coordinateur pour cette opération, des bulletins de service qui ont été établis, des comptes-rendus spécifiques, ce qui nous permettra de faire, une fois par mois, une évaluation. Cette évaluation se fera dans un an, voire deux ans".
Du côté de Paul Magnette (PS), Bourgmestre de Charleroi, l'arrivée de cette opération est un moyen de lutter contre les problèmes récurrents en centre-ville : la toxicomanie, la mendicité, les incivilités, mais aussi les comportements agressifs. L'aspect sécuritaire est également primordial pour les derniers chantiers en cours de finalité.
"C'était ma volonté : avoir à l'issue des travaux une présence policière renforcée dans tous les endroits qui seront rénovés. Les travaux sont un élément de sécurité important, car la visibilité est bien meilleure".
Menée à devenir permanente dans les rues de Charleroi, l'opération "Disruption" sera également faite en partenariats avec le TEC Charleroi, les agents constatateurs, mais aussi certains agents TIBI. Un partenariat ouvert.
A. Degryse