Depuis septembre dernier, c’était annoncé. Le projet est désormais lancé: Charleroi aura ses journées du matrimoine !
Pour la première fois, des journées du matrimoine seront organisées à Charleroi, à la fin du mois de septembre. Elles auront pour objectif de mettre en lumière l'héritage de femmes dans une série de domaines, a indiqué jeudi Margaux Joachim, coordinatrice au sein de Présence et action culturelles (PAC).
À Charleroi, les journées du patrimoine 2021 ont connu un beau succès de participation, avec environ 2 500 personnes. Les journées du Matrimoine auront-elles le même succès ? Certainement plus encore !
Femmes et patrimoine à l’honneur !
Depuis plusieurs années, un groupe de citoyennes et citoyens carolos, baptisé Charliequeen et encadré par PAC Charleroi et la Maison de la laïcité, a entamé un travail de questionnement de la place des femmes dans l'espace public. Dans le prolongement de ce questionnement, le collectif a décidé d'organiser la première édition des journées du matrimoine carolo !
"Par rapport aux journées du patrimoine qui existent de longue date, il s'agit d'ajouter une dimension supplémentaire, celle de l'héritage des femmes", a expliqué Margaux Joachim.
Ateliers, conférences, visites, … le programme de cette première édition, qui s'étalera du 23 au 25 septembre, est en cours d’élaboration et l'équipe organisatrice est encore à la recherche de citoyens et citoyennes pouvant l'aider à mener à bien le projet.
Plus d’informations prochainement !