Sur proposition de l’Echevin des Travaux, Eric Goffart, le Conseil communal de ce lundi 31 mai 2021 a approuvé les cahiers des charges de plusieurs marchés de travaux portant sur la rénovation de 12 rues. Le montant des travaux s'élève à 13,6 millions d'euros. Retrouvez toutes les rues et les travaux qui y seront réalisés sur notre carte intéractive.
Les rues qui seront rénovées ont été choisies pour leur état de dégradation avancé, et leur localisation stratégique comme la rue Fonds Boulet et la rue des Bans à Marcinelle ou encore la rue Lecomte à Dampremy.
Pour tous ces chantiers, les travaux seront réalisés en profondeur (reconstitution du coffre et du revêtement) et de façade à façade (trottoirs, filet d’eau et chaussée). Ces investissements intègrent le principe STOP qui consiste à prioriser la mobilité douce, l’amélioration de la qualité des espaces publics et l’analyse de l’opportunité de prévoir des pistes cyclables.
Les projets prévoient différents types d’aménagements de sécurité routière : sécurisation des carrefours et des passages pour piétons, aménagements pour les P.M.R, coussins berlinois, dévoiement, rétrécissement, dos d’âne, potelets, marquages au sol, signalisations verticales.
Par ailleurs, une attention particulière est apportée aux cyclistes avec la création de S.U.L (sens unique limité) et de pistes cyclables bidirectionnelles sur certains tronçons.
Un volet est également consacré à la végétalisation des voiries qui se matérialisera par la pose d’arbres et d’arbustes en divers endroits.
« Au total, une enveloppe de 13,6 millions d’euros est consacrée à ces travaux co-financés par la Wallonie à hauteur de 8 millions euros via le Fonds Régional d’Investissements des Communes (FRIC) 2019 – 2021. L’ensemble de ces chantiers sont situés en dehors du centre-ville. Il est en effet indispensable d’investir au cœur de nos quartiers », précise l’Echevin des Travaux Eric Goffart.
Ces travaux de chirurgie lourde (remplacement de la voirie comprenant le coffre) viennent compléter les travaux de lifting (remplacement de la couche d’usure) réalisés dans le cadre des marchés stocks.
En termes de timing, la phase actuelle de validation des cahiers de charge sera suivie des différentes étapes qui ponctuent les procédures de marché public.