Les règles de stationnement vont changer à Charleroi à partir du 01 janvier 2022. Des zones payantes deviendront gratuites et des places pour les personnes à mobilité réduite vont doubler dans toutes les zones de parkings de la ville. Explications avec Clara Declercq et Romain Di Pietrantonio.
Les règles de stationnement dans la ville de Charleroi vont connaitre quelques modifications à partir du 1er janvier 2022. Des couleurs seront utilisées pour permettre aux citoyens de savoir dans quelles zones de parking ils se trouvent.
" Il y a deux modifications importantes qui vont être remarquées en début d’année, les places de parking pour les personnes à mobilité réduite ont augmenté de 50%. L’autre changement, c’est l’apparition de la couleur magenta qui sont des places de parking de maximum trente minutes d’arrêt ", indique Antoine Tanzilli, directeur de la Régie Communale Autonome de Charleroi.
Le but de ce changement est de permettre une plus grande rotation des places de stationnement. En effet, pour le stationnement de maximum huit heures, c’est un seul véhicule qui peut se parquer par jour ou encore 4 véhicules par jour pour les places de stationnement de maximum 2 heures. Mais par contre, avec la nouveauté des parking de maximum 30 minutes, ce sont 16 véhicules qui ont l’occasion de s'y arrêter dans la journée.
Tous ces changements sont expliqués dans un flyer, distribué dans les commerces de la Ville, chaque code couleur y est bien expliqué.
" Ce sont les commerçants qui ont le contact direct avec les clients, c’est donc plus facile pour eux d’expliquer à leur clientèle les changements qui auront lieu ", raconte Antoine Tanzilli.
L’objectif de ce réaménagement est donc d’améliorer la mobilité du centre-ville et de simplifier les règles déjà existantes, permettant également à tout un chacun de se rendre plus facilement en ville.