Dans sa volonté de Faire ville ensemble le Centre Culturel de Charleroi porte, depuis de nombreuses années, une attention toute particulière aux personnes en situation de handicap.
Tant dans la qualité et l’adéquation de leur accueil que dans leur participation à la vie quotidienne ou culturelle de l’Eden avec la mise avant les productions d’artistes en situation de handicap. Comme cela sera le cas ce 04 décembre dès 18.00 avec la première édition d’In-péditions, voyage en brutivers.
L’Eden, un paradis accessible
Le Centre Culturel se veut accessible pour tous les publics. Depuis 2014, plusieurs mesures ont été prises afin de rendre plus agréable la venue des publics avec déficiences : aménagement de l’accueil, formation du personnel, etc.
L’accessibilité ne s’arrête pas au bâtiment et à l’accueil puisque 3 spectacles, par saison, sont proposés en audiodescription. Ce procédé rend spectacles et films accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes grâce à une voix off. Celle-ci décrit les images et les situations scéniques de l’œuvre et permet aux personnes munies d’un casque audio, une construction mentale du spectacle ; les informations sont insérées dans les pauses de dialogue.
Une présence au quotidien et sur scène !
La richesse de l’inclusion se vit au quotidien à l’Eden via la participation de nombreux adultes en situation de handicap aux divers ateliers du Centre d’Expression et de Créativité ou encore grâce aux services de deux bénévoles porteurs de déficience intellectuelle.
Ce regard différent, complémentaire sur le monde et la culture se vit également par l’accueil d’artiste en situation de handicap et ce quelle que soit la déficience (motrice pour Alsina, visuelle pour Lou B ou encore intellectuelle pour les Choolers).
Cette créativité débridée sera mise à l’honneur ce 04 décembre dès 18.00 dans le cadre de la première édition de In-Péditions, voyage en brutivers menée en collaboration avec le Vecteur, la S et la Province de Hainaut.