Les médiathèques jouent un rôle essentiel dans l’accès à la culture. Et pourtant, si au départ elles étaient au nombre de six, elles ne seront plus que deux en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le réseau Point Culture s’attendait depuis quelques mois à une fermeture progressive de ses centres, et le numéro 1 de l’avenue de l’Europe à Charleroi ne fera pas exception. Il ne restera finalement que deux « centres de ressources », à Auderghem et Liège. Une page importante se tourne.
« Suite à notre nouveau contrat-programme et nos nouvelles missions, notre équipe rejoint celles d’Auderghem et de Liège, pour y travailler de concert à la création des deux nouveaux centres de ressources, deux centres chargés par la FWB de la médiation culturelle sur la musique, le cinéma et le jeu vidéo. C’est donc une toute nouvelle aventure, riche et stimulante, qui se prépare pour le début de l’année prochaine. Nous vous tiendrons au courant de nos avancées dans un avenir proche » précise l’équipe du PointCulture Charleroi.
Organisation pratique
Le PointCulture Charleroi fermera définitivement ses portes au public le samedi 29 octobre à 18h ! L’emprunt de médias restera possible jusqu’à cette date.
Après le 29 octobre 2022, les médias devront être restitués à l’échéance prévue, dans la boite aux lettres de la porte d’entrée de PointCulture Charleroi. Cette boite sera relevée jusqu’au mardi 30 décembre inclus. Les personnes encore en possession de médias en prêt à cette date recevront un courriel leur expliquant les modalités ultérieures de restitution.
Pour rappel: En plus des prêts, l’institution assurait des missions d’éducation, de médiation et de diffusion culturelle. Des concerts y étaient régulièrement organisés.